Lancé en février 2021, le conseil de perfectionnement de Mines Nancy a pour objet de favoriser le dialogue entre les entreprises et les formations de l’École et de contribuer, par les avis qu’il émet, à la définition des grandes orientations pédagogiques de Mines Nancy pour répondre aux besoins et enjeux de la société de demain.

Cette instance paritaire qui vise l’amélioration continue des formations de Mines Nancy est constituée de manière à représenter la diversité de l’offre et des champs couverts par les formations de l’École. Les membres de ce conseil sont répartis en 2 collèges :

• les représentants du tissu socio-économique, parmi lesquels on trouve quelques alumni, sont issus d’entreprises et organisations de toutes tailles et tous secteurs d’activité.

Merci à : ARIA Normandie, Caisse d’Épargne Grand Est Europe, Carbone 4, Catelia, EDF, Eiffage Génie Civil, ER Ingénierie, Gris Group, GRT GAZ, IBM, Polyvia Grand Est, Product Live, STELLANTIS, UIMM Lorraine

• les représentants de Mines Nancy, étudiants, enseignants, enseignants chercheurs ou personnels administratifs.

« Ensemble, nous ambitionnons d’éclairer la vision de l’ingénieur(e) de demain made in Mines Nancy », précise Olivier Merdens, directeur des relations entreprises de l’école.

Lors de cette séance de présentation des formations d’ingénieur, Hughes-Marie Aulanier, Manager chez Carbone 4 et Alumni de la Formation Ingénieur Civil des Mines de Nancy a été élu Président du Conseil de Perfectionnement. Il sera accompagné dans ses missions par le Vice-Président Jean-Louis Pierrel ; ce jeune retraité de chez IBM en charge des relations écoles est aussi un membre très actif aux nombreux mandats (administrateur Association Talents du Numérique, administrateur du CESI, membre du conseil de Lorraine INP, président du conseil de perfectionnement de Télécom Nancy, président de la commission professionnelle consultative inter-ministérielle services aux entreprises au titre du Syntec…). Ces deux fins connaisseurs de l’Entreprise et de l’Enseignement Supérieur seront d’excellents ambassadeurs pour conduire ce Conseil de Perfectionnement en s’appuyant sur les compétences diverses et complémentaires de ses membres.

Parmi les premiers sujets d’intérêt soulevés par les participants à ce premier conseil de perfectionnement figurent l’intelligence artificielle, le big data, la cyber sécurité, le développement durable, ou encore la place des soft skills dans la formation. D’ici la prochaine réunion du conseil, ses membres seront interrogés sur les compétences clés à développer pour un ingénieur Mines Nancy pour lui permettre de répondre positivement aux grands défis de société des prochaines années. La synthèse des réponses mise en regard de l’offre existante de formation devront permettre d’identifier les premiers chantiers à entreprendre par des groupes de travail thématiques à constituer.

Entreprises