L’intelligence collective : au-delà des discours
Congrès International
Nancy, 28-29 Avril 2020
L’intelligence collective est la mise en synergie des intelligences, des compétences, des sensibilités, des énergies et des volontés des acteurs d’une organisation en vue de parvenir à la résolution concertée. Cette synergie peut être de la plus spontanée à la plus organisée. À la fois efficiente et efficace, l’intelligence collective permet d’aborder des problèmes cognitifs, techniques, humains des plus simples au plus complexes.
Étudiée en psychologie, en gestion, en sciences de l’information ou encore en communication, l’intelligence collective (IC) est un objet d’étude transdisciplinaire déterminant pour les secteurs de la recherche, de la santé ou des entreprises (Lévy, 1994). L’enjeu principal est aujourd’hui de donner naissance à une formalisation de l’intelligence collective, durable et transversale, permettant une dynamique d’innovation et d’adaptation permanente. Ce travail est nécessaire car cette mise en coopération de connaissances, compétences et intelligences multiples nécessite un ensemble d’outils et méthodes dont une partie reste encore à développer (Malone & Bernstein, 2015).
Cette mise en œuvre repose fortement sur la stimulation et la facilitation des interactions entre les différents acteurs en optimisant les conditions de production d’idées et de solutions. Elle sollicite toutes les ressources disponibles et se repose de façon transversale sur l’ingénierie, la psychologie, le management, l’art et le design, etc… Artem, en tant qu’alliance originale entre 3 écoles (École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy) en est le terrain d’expérimentation par excellence.
Le Congrès International « L’intelligence collective : au-delà des discours » organisé conjointement par le laboratoire Interpsy de l’Université de Lorraine et l’Alliance Artem sera le premier dans son genre, à faire coexister dans le même événement scientifique des approches formelles et académiques ainsi que des analyses concrètes de sa mise en œuvre pédagogique.
Les interventions :
« L’intelligence collective et la conquête spatiale »
par Jacques Arnould
Diplôme d’ingénieur agronome
Doctorat en histoire des sciences
Doctorat en théologie
Chargé des questions éthiques au Centre national d’études spatiales (CNES)
« Les formes de l’intelligence collective »
par David Chavalarias
Normalien agrégé de Mathématiques, docteur de l’École Polytechnique, HDR de l’EHESS.
Directeur de recherche
Centre national de la recherche scientifique,
Centre d’Analyse et de Mathématiques Sociales
et Directeur, Institut des Systèmes Complexes, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) Paris.
« L’intelligence collective en action. »
Émile Servan-Schreiber
Diplômé de l’université Carnegie Mellon en mathématiques appliquées et en psychologie cognitive (PhD).
Spécialiste des marchés prédictifs : l’intelligence collective au service de la prévision.
Informations pratiques :
28 et 29 avril 2020
Campus Artem
92, rue du Sergent Blandan
54 000 Nancy – France