Le Réseau d’Excellence (REx) Mine & Société organise son 3ème séminaire scientifique et technique à Mines ParisTech le mercredi 11 décembre 2019.

 

Programme

13h45 : Accueil des participants
14h00 : Michel Malo (INRS Canada)
« Le développement minier au Québec : analyse territoriale de la perception
et de l’acceptabilité sociale, consultation publique, comparaison avec d’autres ressources naturelles »
14h40 : Juliette Cerceau (Mines Alès)
« L’économie circulaire peut-elle être un levier d’intégration territoriale pour l’industrie minérale ? »
15h20 : Eric Bureau (Vicat)
« La cimenterie, un outil au cœur de l’économie circulaire territoriale ».
16h00 : Brice Laurent (Mines Paris – CSI)
« Investissement minier et participation locale: des liens à analyser »

 

Le Réseau d’Excellence Mine & Société en bref

Quatre Écoles d’ingénieurs prestigieuses, ayant joué un rôle historique majeur dans le domaine minier, MINES ParisTech, MINES NANCYIMT MINES Alès et GEOLOGIE de Nancy ont préservé leur savoir faire. Outre le fait qu’elles assurent toujours de la formation initiale et de la formation continue, ces écoles ont longtemps œuvré conjointement pour la formation des experts étrangers dans le cadre du CESMAT (Centre d’Etudes Supérieures des Matières Premières) qui, en 30 ans, a été à l’origine d’un vaste réseau avec les pays producteurs. 

Elles ont décidé d’unir leurs forces pour renforcer les capacités académiques françaises dans le domaine minier, tant en formation qu’en recherche, en lien avec le monde industriel, les pouvoirs publics et la société civile.

En juin 2016, ces quatre écoles avec l’association de recherche partenariale ARMINES se sont regroupées pour constituer le Réseau d’Excellence (REx) « Mine & Société » dans l’objectif de mutualiser et développer des compétences pluridisciplinaires en Formation et en Recherche. Les mines et carrières sont abordées comme des activités d’ingénierie soumises à de hauts niveaux d’exigence compte tenu des relations que ces activités entretiennent avec leur environnement naturel et humain.
  
En matière d’ingénierie pédagogique, ces quatre écoles se sont illustrées dans leur mission d’appui à la création de plusieurs écoles et instituts des mines dans différents pays. Les laboratoires qu’elles hébergent sont à la pointe de la recherche en géologie des ressources, géomécanique minière, analyse des risques, planification, écologie industrielle mais aussi dans le domaine des sciences humaines et sociales. 
  
Forte de cette expérience, elles ont été impliquées dans la rédaction du Livre « Mine responsable » initié par Emmanuel Macron lorsqu’il était Ministre de l’économie, de l’industrie et du tourisme. 


Informations pratiques

mercredi 11 décembre 2019, de 13h45 à 17h40 
Amphi L108, MInes ParisTech, 60 boulevard Saint Michel, 75006 Paris 

Inscrivez-vous

Sur le même sujet :