Du 17 au 25 septembre 2019, l’Université de Lorraine – Mines Nancy, l’Institut Jean Lamour et l’Institut Elie Cartan de Lorraine – a eu le plaisir d’accueillir sur le campus Artem une délégation de l’Université de Tohoku (Sendai, Japon). La rencontre était organisée autour de la signature d’accords renforçant un ensemble de collaborations entre les chercheurs des deux universités remontant à une quarantaine d’années pour certaines. Les journées ont été dédiées à plusieurs présentations et workshops menés par des spécialistes lorrains et nippons dans plusieurs domaines tels que les mathématiques, l’électronique de spin, la combustion, la santé et les sciences sociales.
Point d’orgue de l’événement, la signature par les deux Présidents d’Universités, Hideo Ohno et Pierre Mutzenhardt, d’un accord de co-tutelles de thèses le vendredi 20 septembre. Outre le prestige d’être associé à l’une des meilleures universités du Japon, cet accord permettra aux doctorants inscrits à l’une d’effectuer une partie de leurs travaux dans l’autre et vice-versa, avec à la clé un double diplôme international.
Autre annonce, les deux universités se sont engagées à allouer 45 000€ chacune pour financer 3 projets. Les modalités de sélection des projets n’ont pas encore été révélées mais l’appel à projet devrait être lancé dans le premier trimestre 2020.
Mais qu’avons-nous également retiré des sessions d’échanges entre chercheurs ?
A Mines Nancy, les participants ont profité des sessions en mathématiques (pilotée par Antoine Henrot, Professeur à Mines Nancy/IECL) et en électronique de spin (pilotée par Stéphane Mangin, Institut Jean Lamour).
L’événement a donné aux participants la possibilité de confronter des approches et points de vue différents et ainsi permettre aux chercheurs et doctorants des deux universités d’évoquer de nouvelles pistes de réflexion ce qui annonce une nouvelle dynamique de coopération entre les 2 établissements.