Le 3 octobre dernier, les étudiants et le personnel des 3 écoles de l’Alliance Artem (Mines Nancy, ICN Business School et ENSAD) se sont donnés rendez-vous au pied d’un totem aux couleurs des Objectifs de Développement Durable et se sont engagés dans une opération de nettoyage du campus, le premier Clean Walk Artem. Une centaine de participants s’est relayée, offrant souvent leur temps de pause-déjeuner, pour partir à la chasse aux déchets sur tous les espaces du campus munis de gants et de pinces.  A 16h, la collecte de déchets se terminait avec notamment 7 kilos de mégots de cigarettes ramassés !

Un volume impressionnant, un désastre dont il faut mesurer l’ampleur.

Notre campus doit être un lieu exemplaire, durable et responsable. Nous sommes nombreux à vouloir agir, à souhaiter de meilleurs comportements. Pique-niquer, nous y sommes tous autorisés, à condition de déposer nos déchets dans une poubelle. Fumer doit aussi rester un acte propre. Jeter un mégot au sol est toujours un geste fatal. Rappelons-le, un mégot met 12 ans à se décomposer complètement. Il contient des milliers de substances toxiques et s’il est jeté dans le caniveau ou dans une bouche d’égout, il peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.

Soyons toujours plus nombreux à avoir de bons gestes et à enseigner les bonnes pratiques !

Ayons les bons réflexes et utilisons les équipements déjà disponibles sur le campus : les éteignoirs situés au-dessus des poubelles plastiques situés sur le campus, à l’entrée du CROUS (à droite), … Se munir d’un cendrier de poche, c’est une solution aussi.

L’implication de tous et les nombreux soutiens logistiques ont permis d’œuvrer dans le sens d’une meilleure protection de notre environnement. L’équipe organisatrice tient à remercier toutes les parties prenantes : les étudiants et personnels des 3 écoles, l’Alliance Artem, les associations Green’Touch Artem et la Mine Verte, le BDE Artem, l’Université de Lorraine, le CROUS, MOTE, la Métropole du Grand Nancy, la Ville de Nancy, le Conseil Citoyen Nancy Sud et l’Ehpad Simon Benichou.