L’Université de Lorraine, Mines Nancy, l’Institut Jean Lamour et l’IECL organisent sur le campus Artem du 17 au 20 septembre la conférence Tohoku-Lorraine. Cette conférence est organisée dans le cadre d’une collaboration étroite entre l’Université de Tohoku (Sendai, Japon) et l’Université de Lorraine.

L’objectif de cette conférence est de permettre aux chercheurs des deux universités de se rencontrer autour de diverses thématiques. L’édition 2019 de cette conférence s’articule autour de 3 sessions scientifiques : « Spintronic » – « Mathématics » et « Human & Social Sciences » et de séminaires organisés en parallèle. Les départements Matériaux et Génie Industriel et Mathématiques Appliquées de Mines Nancy participent activement à ce colloque en co-animant avec l’IJL et l’IECL les sessions « Spintronic » et « Mathématiques ».

Session spintronique

Cet atelier a pour but de renforcer les collaborations scientifiques entre les membres de l’équipe « Nanomagnétisme et électronique de spin » de l’Institut Jean Lamour et les deux principaux laboratoires de l’Université de Tohoku dans le domaine de l’électronique de rotation et du magnétisme.

Session mathématiques

Cet atelier vise à renforcer les relations entre les départements de mathématiques des deux universités : l’Institut Élie Cartan de Lorraine, d’une part, et le Centre de recherche en mathématiques pures et appliquées et l’Institut de mathématiques, d’autre part.