Dans le cadre du programme de l’Université de Lorraine « Professor@Lorraine », Mines Nancy accueille, mardi 18 décembre 2018 à 15h, le Professeur João F. MANO pour un séminaire « Approches “haute couture” et “prêt-à-porter” en compartimentation des cellules dans des biomatériaux souples pour l’ingénierie tissulaire »

Prof. João F. MANO

Encapsuler des molécules thérapeutiques et des cellules dans des hydrogels et des capsules est une méthode largement répandue pour développer des modes d’administration contrôlée de médicaments, des systèmes hybrides pour l’ingénierie tissulaire, l’immuno-isolation de cellules ou encore des réacteurs vivants pour les usages biotechnologiques. Des stratégies sophistiquées ont été explorées dans notre groupe de recherche pour encapsuler des cellules dans des matrices hiérarchiques sphériques liquéfiées, protégées par une coque multicouche, capable de produire de manière autonome des micro-tissus quasi-humains in vitro.
Malgré le potentiel de la technologie proposée, notamment dans le domaine de la médecine régénérative, nous prévoyons de faire face à de nombreuses contraintes juridiques et de marketing avant que ces produits n’arrivent en clinique. Parallèlement, nous développons des systèmes utilisant des matériaux plus susceptibles d’obtenir une autorisation rapide pour une utilisation sur patients ou dans des stratégies ex vivo. Un exemple de préparation des nouveaux hydrogels obtenus à partir de plasma riche en plaquettes sera présenté. Nous montrerons notre capacité à contrôler leurs propriétés mécaniques et comment ces substrats dérivés de l’humain nous offrent un environnement adéquat pour encapsuler différents types de cellules. Nous proposons ces systèmes à des fins de médecine régénérative ainsi que comme matrice pour concevoir des tissus pathologiques, pour une utilisation en tant que modèles de maladies.

Retrouvez l’interview du Professor@Lorraine João F. MANO sur FACTUEL

 

João F. Mano, sa biographie

João F. Mano, Docteur en Chimie, Dr.Sc. en Ingénierie Tissulaire, Médecine Régénérative et Cellules Souches, est professeur au Département de Chimie de l’Université d’Aveiro (Portugal). Il est directeur des cycles supérieurs en Biotechnologie à l’Université d’Aveiro. Il est rattaché au laboratoire partenaire CICECO – Institut des Matériaux où il dirige le groupe de recherche COMPASS. Ses recherches actuelles comprennent l’utilisation de biomatériaux et cellules pour le développement de concepts interdisciplinaires visant une utilisation en médecine régénérative et personnalisée. Plus particulièrement, des approches en nano/micro-technologie et en biomimétique ont été appliquées à des biomatériaux et surfaces dérivés de sources naturelles afin d’obtenir des outils biomédicaux aux propriétés structurelles et (multi-)fonctionnelles améliorées, ou afin de produire des microenvironnements pour contrôler l’organisation et les réactions de cellules pendant une thérapie ou l’analyse de composés chimiques.

João F. Mano est l’auteur de 590+ articles dans des publications internationales (20700+ citations, h=72, WoS). Il est membre de plusieurs sociétés scientifiques et comités éditoriaux de journaux internationaux, ainsi qu’éditeur en chef de Materials Today Bio (Elsevier). Il a coordonné ou été impliqué dans de nombreux projets de recherche nationaux et européens, y compris les bourses Preuve-de-Concept et Avancées du European Research Council.

 

Informations pratiques

Mardi 18 décembre 2018 à 15h
Amphithéâtre 100 – Mines Nancy – Campus Artem

Sur le même sujet :