Après la signature de la convention IMT Grand Est en juillet 2018, l’IMT Grand Est passe dans la phase opérationnelle avec le démarrage de 7 projets co-financés à hauteur de 650 000 euros par la région Grand Est dans le cadre de l’appel à projet PACTE Grandes Écoles.

Un plan d’investissement de 1,5 million pour développer la formation et l’innovation au service de l’attractivité du territoire. Un investissement dont 650 000 euros sont issus de la région Grand Est et plus de 500 000 euros sont investis par les écoles de l’Université de Lorraine et de l’Université de Strasbourg impliquées dans les différents projets.

L’appel à projet PACTE Grandes Écoles vise à contribuer à l’innovation et au développement dans les entreprises en favorisant l’ancrage local, à renforcer les synergies territoriales et les mutualisations, à accroître l’attractivité des établissements, notamment aux niveaux international et transfrontalier. Un budget régional de 6 millions d’euros lui est dédié pour la période 2017-2019.

 

5 axes thématiques :

Le réseau IMT Grand Est structure ses actions autour de cinq axes thématiques, avec de fortes composantes numériques, pour lesquels l’excellence de ses écoles est reconnue et renforcée par des atouts du territoire :

  • Numérique, et plus particulièrement la cybersécurité, l’internet des objets et le big data
  • Géosciences, et plus particulièrement l’utilisation du numérique, les problématiques de mesures, et l’approche «société du futur» des géosciences (aspects environnements, sociétaux, etc.)
  • Ingénierie santé, et plus particulièrement l’imagerie, la robotique médicale, le vieillissement, l’e-santé, et les données massives pour la santé
  • Interface matériaux, procédés, numérique, et notamment la fabrication additive
  • Conception innovante et design

Pour chacun de ces axes, une stratégie scientifique et pédagogique est déclinée, en vue de structurer l’offre pédagogique à l’échelle du réseau et faire émerger l’IMT Grand Est comme une référence nationale incontournable.

 

Zoom sur les projets co-financés par la région Grand Est :

IMT Grand Est : une ambition internationale

  • Écoles impliquées : Mines Nancy, Télécom Nancy, ENSG, GIP InSIC, Télécom Physique Strasbourg, EOST

Objectif : assurer le renforcement du rayonnement international du territoire, notamment en tirant parti de la spécificité transfrontalière de la région Grand-Est, avec un effort tout particulier pour développer des collaborations franco-allemandes, notamment au sein de l’Académie Franco-Allemande pour l’Industrie du Futur et en développant des formations en anglais.

 

IMT Grand Est : acteur du développement économique

  • Écoles impliquées : Mines Nancy, Télécom Nancy, ENSG, GIP InSIC, Télécom Physique Strasbourg, EOST

Objectif : mise en place d’action de soutien au développement économique, en particulier sur le territoire, à travers le développement de formations spécialisées, initiales ou continues, sous statut d’étudiant et d’apprenti, en donnant accès à des plateformes technologiques (fab labs, living labs, etc.), en jouant le rôle de point d’accès vers les Instituts Carnot et en jouant un rôle actif d’innovation et de transfert technologique, notamment grâce à ses « incubateurs » et à des outils de l’IMT (bourses aux technologies, POC&go).

 

Techlabs et LivingLabs pour la formation aux technologies numériques dans les domaines de la santé et de la  médecine personnalisée        

  • Écoles impliquées : Mines Nancy, Télécom Nancy, Télécom Physique Strasbourg        

Objectif : un des objectifs de ce projet est de s’appuyer sur une machine de découpage de feuille de carton ou de mousses (procédé Pack and Strat – InSIC Saint Dié) pour créer une activité professionnelle susceptible d’être prise en charge par des personnes handicapée.

 

Procédés innovants de fabrication 3D pour l’industrie du futur       

  • Écoles impliquées : Mines Nancy, GIP InSIC, UTT   

Objectif : création de nouvelles formations sur les procédés innovants de fabrication 3D pour l’Industrie du Futur qui s’appuient sur l’ensemble mutualisable des plateformes technologiques du Grand Est (VirtuReal (CIRTES, INORI, InSIC), IREPA Laser, Troyes (demande en parallèle), Mines Nancy).

Cette nouvelle offre vient en complément des formations existantes. Les formations envisagées sont de niveau bac+4 (assistant-ingénieur) et bac+6 (MS CGE) initiales et continues (personnel des entreprises).

 

L’ingénierie des Sciences des Données      

  • Écoles impliquées : Mines Nancy, Télécom Nancy, ENSG, Centrale-Supelec    

Objectif : le projet est de mutualiser les compétences des écoles et des formations existantes pour proposer de nouvelles formations en Big Data.

 

Images et vidéos pour la santé numérique

  • Écoles impliquées : Télécom Nancy, Telecom Physique Strasbourg

Objectif : le projet « Images et vidéos pour la santé numérique » vise à renforcer et à développer l’axe stratégique de la santé numérique dans le Grand Est. Ce projet a ainsi pour objectif le développement d’une plateforme pédagogique autour de la santé numérique accessible aux élèves des écoles de l’IMT Grand Est mais aussi à d’autres types de publics (médecins, industriels, professionnels de santé), à travers des semaines bloquées ou des écoles d’été/hiver.

 

Pôle excellence cybersecurité – Grand Est

  • Écoles impliquées : Mines Nancy, Télécom Nancy, Polytech Nancy

Objectif : le projet se place dans la continuité du développement de l’excellence scientifique en cyber-sécurité dans le Grand Est autour des centres dont la masse critique en Enseignants et Enseignants Chercheurs permet de développer une offre de formation de tout premier plan en proposant le développement de plateformes et d’offres de formations complémentaires autour de la cyber-sécurité ouvertes à l’échelle de l’IMT Grand Est et formatées pour différents publics et modalités (formation continue, par apprentissage, formation initiale, formation de réservistes cyber notamment).

 

L’IMT Grand Est en bref :

L’Université de Lorraine, l’Université de Strasbourg et l’IMT (Institut Mines Technologies) ont décidé de s’associer pour bâtir l’IMT Grand Est, un partenariat et réseau de coopération unique et ambitieux entre l’IMT et 6 écoles d’ingénieurs de la région Grand Est – Mines Nancy, Télécom Nancy, Géologie Nancy, le GIP InSIC, Télécom Physique Strasbourg, et l’École et Observatoire des Sciences de la Terre – qui développe les synergies et les potentiels entre ces établissements au service de l’innovation et du territoire.

Sur le même sujet :