Économie, Organisations, Business

Le département Economie, Organisations, Business est un parcours transversal. Il permet à l’élève ingénieur de compléter son parcours d’option par l’acquisition de compétence dans les domaines des sciences économiques et de gestion. L’objectif ici est d’apporter à l’élève les connaissances et compétences indispensables pour appréhender et intégrer le monde de l’entreprise. L’unité d’analyse des enseignements de ce département est donc l’entreprise. La connaissance de l’entreprise, de son environnement économique, social et organisationnel est en effet indispensable à la formation des élèves-ingénieurs. Dans cette perspective, les enseignements du département ont pour objectif d’apporter à l’élève-ingénieur, tout au long de sa scolarité, les connaissances et outils méthodologiques clefs pour appréhender le monde de l’entreprise dans sa complexité : son environnement économique et social, ses enjeux concurrentiels, stratégiques et organisationnels.

Organisés en tronc commun dans les premières années du cycle de formation de l’élève ingénieur, les enseignements du département se poursuivent ensuite dans le cadre de cours électifs et de filières managériales optionnelles permettant à l’élève d’approfondir ses connaissances soit dans les domaines de l’innovation stratégique, de la finance ou de l’économie générale.

La méthode pédagogique privilégie l’interactivité et se veut fortement participative. Les travaux pratiques s’appuient sur des études de cas, des applications techniques et des illustrations animées par des débats avec des professionnels du domaine enseigné.

Les enseignements de tronc commun

Première année

  • Economie générale

Le cours est dispensé au semestre S5 (30 heures). Il apporte à l’élève ingénieur une vision cohérente de l’économie, de la vie des entreprises et de la manière dont les enjeux économiques et sociétaux sont intégrés dans leurs stratégies. Il donne une culture économique essentielle à l’élève ingénieur, lui permettant de mieux appréhender les enjeux économiques globaux. Il lui apporte également des outils de réflexion économique sur l’entreprise et met l’accent sur la manière dont ces enjeux, amenés à évoluer, impactent la vie quotidienne d’une entreprise.

  • Comptabilité

L’enseignement de la comptabilité est introduite au semestre S5 par un atelier d’initiation à la comptabilité (12 heures) et se poursuit par un cours magistral accompagné de travaux dirigés (30 heures) au semestre S6 pour apporter à l’élève ingénieur les concepts de base de la comptabilité financière et de la comptabilité de gestion, d’appréhender les buts et la logique du système comptable, de découvrir qu’un coût est un « construit » conventionnel.

  • Creative Business Days 1 & 2 (CB Days)

Les Creative Business Days (CB Days) constituent une formule originale de coopération des étudiants de l’Alliance Artem, sous forme de séminaire, pendant une semaine sur le Campus Artem. Ce sont ouverts aux étudiants des 3 Écoles de l'Alliance, réunissant plus de 500 étudiants.

Des professeurs des Mines Nancy, d’ICN Business School et de l’ENSAN, designers, informaticienss ingénieurs, financiers, économistes, marketeurs… accompagnent les étudiants pour un lancement de projet d’entreprise.

L’objectif est de sensibiliser les étudiants, par un mélange de cultures différentes, à la remise en question des modes de pensée et au partage d’idées et de compétences.

Deuxième année

  • Les cours électifs

Les enseignements électifs du département ont pour objectif d’approfondir au semestre S7, selon les vœux de l’élève ingénieur, une dimension spécifique aux enseignements dans les domaines de la stratégie, la finance et l’économie et de les compléter par des connaissances dans les domaines du marketing, de la gestion des relations humaines ou du management. Ils proposent également des cours d’ouverture sur les nouveaux enjeux économiques et sociétaux de l’économie contemporaine.

Ces cours sont dispensés en 2e année, en anglais ou en français, et comportent 7 modules de 21 heures.

- Economie publique
- Marketing
- Le management, une nécessité
- Finance d’entreprise
- Stratégie d’entreprise

  • Les filières managériales orientées métiers

Ces filières ont pour objectif de donner à l’élève ingénieur des outils concrets pour son avenir professionnel, en lui donnant une vue d’ensemble d’un domaine lié à l’économie, à la finance ou au management.

Ces cours, dispensés au S8, comportent 14 séances de 2h30.

- Management de l’innovation et du changement
- Management de la performance
- Economie et Finance
- Stratégie, Audit et Conseil
- Economie manageriale
- Ergonomie cognitive

Troisème année

  • Les filières managériales orientées métiers

Ces filières se situent dans la continuité des filières du S8 ou proposent une nouvelle vision du monde des affaires. Les étudiants peuvent poursuivre dans la filière suivie en S8 si celle-ci est proposée sur les deux années, ou bien en choisir une nouvelle.

Ces cours, dispensés en S9, sont suivis sur la base de 7 séances de 3h.

  • La semaine de l’innovation

Une semaine de séminaires en lien avec l’innovation est organisée en janvier. L’objectif est de fournir aux étudiants des compétences et connaissances propres à l’économie et au financement de l’innovation.

Après une introduction sur les thèmes, au choix, de la propriété intellectuelle, du financement de projets internationaux, ou de l’économie du numérique, les étudiants travaillent en groupe sur une étude de cas, avant la soutenance finale du vendredi.

  • Artem Insight

L’alliance Artem met chaque année les étudiants de 3ème année au « service » des entreprises : celles-ci proposent une problématique concrète aux étudiants qui doivent, en groupes, y répondre au mieux sur tous les aspects utiles. Cette manifestation permet aux étudiants d’apporter des suggestions argumentées et les défendre ; de s’approprier une idée, d’essayer d’en dégager la pertinence et la faisabilité et d’être évalués par des professionnels sur des projets concrets auxquelles les entreprises font face quotidiennement.

Responsable du département :

Eve-Angeline LAMBERT
Maître de Conférences
03 55 66 28 33

Les enseignants :

Mines Nancy

  • Marie-Reine BOUDAREL, Professeur des Universités, Directrice des Etudes
  • Antoine DUBEDOUT, Professeur sur Chaire
  • Eve-Angeline LAMBERT, Maître de Conférences, Responsable du Département
  • Ingrid LEROYER, Professeur Agrégée (PRAG)
  • Olivier SIMARD-CASANOVA, ATER

Université de Lorraine

  • Francis BISMANS
  • Samuel FEREY
  • Bruno LOVAT

ICN Business School

  • Nicolas HUCK
  • Stéphane L’HUILLERY
  • Rosella SORIO