Sébastien Michel, étudiant ICM au département EPT en 2010, revient sur son parcours post Mines Nancy. Découvrez son histoire :
Les contenus scientifiques et les travaux pratiques m’ont attiré dans le département EPT. Les projets scientifiques étaient variés et intéressant. J’ai pu présenter mes projets en simulation hydraulique et mesures de transfert thermique comme des arguments pour décrocher mes stages.
J’ai effectué une année de césure à Airbus, où j’ai mené des simulations numériques. Les passionnés qui m’ont entouré m’ont transmis des connaissances en aérodynamique et une grande rigueur en programmation. J’ai pu réaliser mon dernier stage dans un laboratoire de recherche allemand, “ForWind”, spécialisé dans l’éolien. La recherche expérimentale et les moyens d’essais y ont nourri mes connaissances sur l’instrumentation.
En mars 2015, j’ai rejoint RES Group (Renewable Energy Systems Limited) en tant qu’ingénieur méthodes et mesures.
RES développe des projets et opère des parcs éoliens, solaires, biomasses ainsi que des réseaux de transmission et stockage d’électricité. Basé en Grande-Bretagne, j’étais chargé de développer des systèmes de mesures, en dimensionnant des alimentations électriques autonomes et en programmant des systèmes d’acquisition et de télécommunication. Je me rendais sur site pour l’installation et la maintenance de capteurs météorologiques, acoustiques, de suivi de la qualité des cours d’eau, etc… Les données recueillies permettent de chiffrer le potentiel d’un site, d’ajuster les réglages des éoliennes d’un parc existant ou encore de s’assurer du respect des réglementations.
Fin 2016, j’ai évolué vers la partie “Asset management” – « gestion d’actifs ». Je me spécialise dans la maintenance des parties tournantes des éoliennes. Au quotidien, je travaille sur de l’analyse vibratoire et des recommandations techniques. J’établis des diagnostiques et prognostiques pour optimiser la maintenance, notamment, la faire intervenir au moment le moins coûteux.
Je suis toujours basé en Grande-Bretagne. Dans un souci d’amélioration continue, je programme en langage Python pour mieux stocker et utiliser nos données.
Enfin, je peux vous conseiller de rejoindre le département, dont la diversité des cours, travaux pratiques, les projets en binôme, les exigences en rédaction, préparent à démarrer dans le monde professionnel.
Témoignage posté en juin 2017 par
Sébastien Michel
Promo 2010