Aides à la Mobilité Internationale, bourse AMI et Erasmus + 

Si vous souhaitez effectuer un séjour à l’étranger, des aides à la mobilité existent afin de faciliter les échanges internationaux, notamment via le système des bourses.

L’AMI : une aide à la mobilité internationale pour les étudiants boursiers.

L’Aide à la Mobilité Internationale (AMI) offre un soutien financier aux étudiants boursiers souhaitant effectuer un séjour à l’étranger dans le cadre de leurs études. Cette aide forfaitaire s’élève à 400 € par mois et peut être versée pendant une durée maximale de neuf mois. Elle est destinée aux étudiants de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire concernée. L’objectif de l’AMI est de réduire les freins financiers à la mobilité, notamment pour les étudiants issus de foyers modestes. En effet, une famille sur deux ne peut pas prendre en charge les coûts d’un logement éloigné du domicile. Cette aide permet donc de rendre l’expérience internationale plus accessible. Avant de partir, il est fortement conseillé de s’assurer que la couverture santé de l’étudiant s’étend à l’étranger, y compris pour les frais médicaux, le rapatriement, et, dans certains cas, la prise en charge des frais de scolarité en cas d’interruption des études. Pour vous accompagner dans ces démarches, Studyassur, première néoassurance pensée pour les jeunes, propose des solutions adaptées à vos besoins à l’international.


Premièrement, il est primordial de vous inscrire sur le site MoveOn qui vous permettra d’établir les documents administratifs nécessaires concernant votre demande de mobilité, si celle-ci est bien confirmée par l’Université de Lorraine et l’Université d’accueil à l’étranger.

Cette inscription est nécessaire si vous prétendez à une des bourses suivantes :

  • Les Bourses à la mobilité (BM) qui sont destinées aux élèves boursiers sur critères sociaux, quel que soit le parcours choisi ou la destination;
  • Les Bourses Erasmus qui concernent uniquement les parcours non-diplômants en Europe uniquement (non cumulables avec les BM);
  • Les aides à la mobilité de l’Université de Lorraine qui concernent les élèves qui ne relèvent pas des deux cas précédents (les élèves non-boursiers, les parcours hors Europe et/ou diplômant) si et seulement si le programme est reconduit.

ATTENTION A LA DATE LIMITE DE L’INSCRIPTION EN LIGNE : 15 JUIN

L’Université de Lorraine va générer des contrats en fonction du statut de l’étudiant (Erasmus, bourse à la mobilité ou aides à la mobilité de l’Université de Lorraine). Ces contrats seront à signer, à compléter et à retourner à la Direction de l’Action à l’International de Mines Nancy avec toutes les pièces justificatives demandées. L’Université de Lorraine exige des documents papier originaux. L’attribution des bourses à la mobilité et des aides de l’Université de Lorraine n’est pas automatique. L’Université de Lorraine enverra une notification en cas d’acceptation ou de refus.

Les aides à la mobilité de la Région Grand Est

La Région Lorraine propose également des aides à la mobilité. Pour être éligible, le stage devra durer au minimum 8 semaines et 39 semaines au maximum. L’impôt sur le revenu des parents doit être supérieur à 5000 euros. Le stage devra s’inscrire dans un parcours en Europe ou dans une des universités suivantes :

  • Ecole Polytechnique de Montréal ;
  • Kyushu Institute of Technology ;
  • Université de São Paulo (EPUSP).

Les demandes sont à faire sur le site : https://ouvertud.lorraine.eu.

Une fois votre compte crée sur Ouvertud, vous pouvez faire une simulation pour connaître votre éligibilité et le montant de votre allocation.  Un formulaire sera alors disponible à compléter et à renvoyer à la Région Lorraine. Une fois le formulaire soumis, une attestation sur l’honneur sera générée, qui doit être signée et renvoyer à la Région Lorraine par courrier postal. Une fois cette dernière reçue par la Région, votre compte sera activé et vous pourrez télécharger dans votre espace candidat les justificatifs demandés.

Pour les échanges non-diplômant avec le Brésil, la bourse BRAFITEC donne droit à un forfait transport de 1000 euros, versé après le retour. Les documents à fournir sont :

  • un formulaire à compléter ;
  • un RIB ;
  • la carte d’embarquement ;
  • l’attestation d’études dans l’université d’accueil.

Il est possible de cumuler :

  • la bourse de mobilité et la bourse de la région de Grand Est ;
  • l’aide à la mobilité de l’Université de Lorraine et l’aide à la mobilité de la Région Lorraine.

En revanche, il n’est pas possible de cumuler :

  • la bourse ERASMUS et la bourse à la mobilité ;
  • la bourse à la mobilité et l’aide à la mobilité de l’université de lorraine ;
  • la bourse à la mobilité et la bourse BRAFITEC.