Le passage entre l’école et l’emploi est un moment délicat pour les jeunes diplômé(e)s qui ne disposent plus, entre autres, des ressources humaines et matérielles de l’école alors que beaucoup souhaitent construire un projet entrepreneurial et/ou professionnel.
Conscients de cette problématique, Mines Nancy, l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, l’ICN Business School, et l’Alliance Artem ont souhaité lancer, dès mai 2016, un dispositif d’accompagnement de jeunes créateur(rice)s nommé Stand up – Artem, dans l’attente de la construction de la Villa Artem à l’horizon 2020.
Pensée comme un crossover, la Villa Artem sera un lieu inédit de création, d’innovation, d’accompagnement de projets « artémisés » de création d’activités, de résidence et de recherche à destination des étudiant(e)s, diplômé(e)s, enseignant(e)s, chercheur(e)s, alumni(e)s, entrepreneurs en devenir.
Stand Up – Artem accueille chaque année pour une durée de 2 ans, des porteur(se)s de projets diplômé(e)s depuis moins de 5 ans et bénéficie des soutiens financiers du ministère de la Culture, de la Région Grand Est mais aussi de l’appui de la Métropole du Grand Nancy. Stand up – Artem permet d’accompagner des projets en apportant un appui en termes de structuration, de conseil et de financement lors des premières étapes de la vie de la structure professionnelle d’un(e) jeune diplômé(e).