- Semestre(s) : s8
- 2 crédits ECTS
- Durée : 2 H
Mots clés :
Espagnol
Contact(s) :
- Dolores Outomuro, dolores.outomuro@mines-nancy.univ-lorraine.fr
Pré-requis
Niveaux B1 et B2
Objectif général
Travailler l'aisance et les capacités expressives dans une langue étrangère
Programme et contenu
A partir de l’étude de quelques scènes extraites de pièces de théâtre contemporain en espagnol, l’élève développe non seulement la compréhension orale et écrite, mais enrichit aussi son vocabulaire et ses capacités expressives (voix, intonation, gestion du corps) lors de la représentation de certains extraits. Il est également invité à travailler en équipe pour concevoir des saynètes, improviser à partir de situations données, et préparer une représentation finale.
L’implication des élèves et la situation de jeu doivent permettre d’acquérir certains automatismes langagiers et d’appréhender la langue dans une dimension moins « scolaire ».
Compétences
- Connaître : Lire des extraits de pièces de théâtre. Ouverture à une culture littéraire.
- Comprendre : Comprendre des scènes de théâtre lues ou vues, comprendre l'esprit et la lettre d'un texte.
- Appliquer : Interpréter un texte, imaginer un dialogue. Exprimer un sentiment, une émotion avec des mots et des gestes. Travailler la prononciation, l'intonation, la voix. Ecrire une situation susceptible d'être représentée.
- Analyser : Analyser les ressorts comiques ou dramatiques d'un texte, d'une scène, d'une situation.
- Synthétiser : Mettre en oeuvre ce qui a été appris et analysé dans des textes, ainsi que les moyens linguistiques de l'élève pour créer une petite scène, imaginer une situation, donner une réplique
- Évaluer : Prendre du recul par rapport à une création théâtrale.
Evaluations :
- Contrôle continu
- Oral, soutenance