- Semestre(s) : s8
- 3 crédits ECTS
Mots clés :
Stage "assistant ingénieur" Stage 2A
Contact(s) :
- Isabelle LE MAY
Pré-requis
La recherche de stage s'effectue en autonomie guidée, dans la continuité de la démarche d'orientation et d'insertion professionnelle mise en œuvre dès la première annéeet formalisée dans le e-portfolio de compétences, Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC). Avoir rédigé un CV, une lettre de motivation et avoir réalisé des simulations d'entretien d'embauche à l'occasion des permanences alumni du jeudi, du Forum, ... Avoir participé aux événements organisés avec les entreprises (forums, rendez-vous métiers, conférences dédiées, ateliers de rédaction de CV en anglais,. Avoir concrétisé par au moins 2 témoignages formalisés, la démarche de connexion avec le réseau des alumni et avoir obtenu la validation du parcours 3A (Processus « Odyssée » piloté par la Direction des Etudes). Avoir participé à « l'amphi d'information stage 2A".
Objectif général
Mettre en application ses connaissances scientifiques et techniques et prendre des initiatives sous la responsabilité d'un encadrement, ingénieur ou chercheur, de proximité. Compléter les connaissances de l'entreprise, des métiers de l'ingénieur et de la gestion de projets acquises au cours du cursus (visites d'entreprises, stage opérateur, projets, vie associative, forums métiers, semaine départementale). les étudiants sous la responsabilité d'un chef de projet, ingénieur,responsable de laboratoire ou cadre administratif, technique ou commercial effectuent des tâches telles : - organisation, planification, suivi, contrôle des tâches dans un atelier ; - analyse, conception, élaboration d'un cahier des charges, réception et mise en service d'un matériel ; - définition de procédures de conduite, d'optimisation, de maintenance, de qualité d'une installation. - plus rarement encadrement technique d'une équipe
Programme et contenu
Compétences
- Connaître : Être capable d'identifier les entreprises cible par secteur d'activité et les outils permettant de les contacter (réseaux, ressources de l'ENT, plateformes de stages...). Connaître les outils de la recherche de stage (français et anglais) ainsi que les techniques de recherche de stage.
- Comprendre : Être capable de faire le lien entre les connaissances, compétences et aptitudes mobilisables et le contenu du stage.
- Appliquer : Être capable de rédiger un CV et une lettre de motivation. Être capable de démontrer la cohérence entre son projet professionnel et/ou personnel et le stage. Être capable de s'intégrer dans une organisation. Être capable de s'adapter à un environnement interculturel (stage à l'étranger). Apprendre à communiquer et à travailler en équipe. Être capable d'appliquer ses connaissances à la problématique de l'entreprise dans l'objectif d'un résultat
- Analyser : Être capable de trouver, en autonomie, un stage cohérent avec son projet professionnel et le parcours 3A validé par l'Ecole. Être capable de rendre compte de son expérience, savoir décrire analyser les problèmes rencontrés et les méthodes utilisées pour parvenir à les résoudre et à produire un résultat.
- Synthétiser : Savoir rendre compte de son expérience dans un cadre contraint (rapport de stage et soutenance) en mettant en avant les connaissances mobilisées et la méthode appliquée. Un rapport uniquement technique peut être exigé par l'entreprise.
- Évaluer : Savoir évaluer le niveau de responsabilité et les missions des ingénieurs. Etre capable de préciser son projet professionnel.
Evaluations :
- Oral, soutenance