• Semestre(s) : s9
  • 1 crédits ECTS
  • Durée : 20 H

Mots clés :

Cambridge: Proficiency et Advanced IELTS; TOEFL

Contact(s) :

  • Laurence Massemin, laurence.massemin@mines-nancy.univ-lorraine.fr
  • Susan Mollon, susan.mollon@mines-nancy.univ-lorraine.fr

Pré-requis

Réservé en priorité aux élèves ayant déjà échoué à l'examen

Objectif général

Préparation au Cambridge Proficiency et Advanced, IELTS ou TOELF

Programme et contenu

La préparation aux examens de Cambridge (Proficiency, Advanced ou IELTS) comprend quelques séances dédiées à l’expression orale (présence obligatoire) et du travail en autonomie réservé à l’étude des annales. Les échanges entre enseignant et élève se font prioritairement par e-mail. Seul un travail régulier permettra à l’élève de progresser.

La préparation au TOEFL comprend un travail sur des exercices types ainsi qu’un entraînement à la rédaction. Ce travail en autonomie doit donner lieu à une auto-évaluation de la part de l’élève qui ensuite adressera ses questions et ses devoirs écrits à l’enseignante responsable de la préparation par e-mail.

NB: Préparer un examen en autonomie ne dispense en aucun cas les étudiants déjà titulaires d’un examen de suivre un module thématique.

Compétences

  • Connaître : Connaître certaines expressions idiomatiques et tournures courantes. Maîtriser un discours soutenu sur un choix de sujets.
  • Comprendre : Comprendre le langage oral dans tous les contextes. Etre capable de saisir le sens d'une grand de textes, même abstraits ou complexes.
  • Appliquer : S'exprimer spontanément et écrire sur des sujets complexes en adoptant un registre approprié et en maintenant un bon niveau de correction grammaticale et lexicale.
  • Analyser : Etre capable de prendre du recul par rapport à sa production et de se corriger (à l'écrit comme à l'oral).
  • Synthétiser : Etre capable de s'adapter aux situations langagières et culturelles nouvelles.
  • Évaluer : Etre capable de mesurer ses progrès et juger des aspects qu'il reste à travailler (intonation, prononciation, spontanéité, culture) et de choisir une méthode d'apprentissage adaptée.

Evaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, soutenance
  • Partager ce contenu :

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