- Semestre(s) : s7
- 2 crédits ECTS
- Durée : 21 H
Mots clés :
Phénomènes de transport
Contact(s) :
- Jean-Pierre BELLOT, Professeur, jean-pierre.bellot@mines-nancy.univ-lorraine.fr
Pré-requis
Aucun
Objectif général
Cet enseignement a pour objectif de donner les principes de bases permettant de traiter les questions relatives aux transports de chaleur et de masse. Les phénomènes de base intervenants sont exposés et une méthodologie unifiée, basée sur les notions de bilans globaux et de bilans différentiels d’énergie et de masse, est développée. Les principales métrologies associées sont présentées.
Programme et contenu
- Mise en évidence de l’importance des phénomènes de transport de chaleur et de masse (étude de cas).
- La notion de bilan : bilan global et bilan différentiel.
- Lois phénoménologiques. Application aux cas simples du transport de matière par diffusion et du transport de chaleur par conduction. Notion de résistance. Analogie électrique.
- Transport de chaleur et de masse par convection – diffusion. Analogie entre les transports de chaleur, de masse et de quantité de mouvement. Introduction du nombre de Péclet.
- Transport de chaleur et de masse en régime instationnaire.
- Techniques de mesure
Compétences
- Connaître : Exprimer l'équation générale de transport d'une grandeur extensive, et leurs conditions aux limites. Écrire les expressions des lois phénoménologiques et s'approprier le vocabulaire. Retrouver et exprimer les principaux nombres adimensionnels liés.
- Comprendre : Saisir l'analogie entre le transport de chaleur et de matière. Expliquer les mécanismes diffusif et convectif. Comprendre les notions de bilans globaux et différentiels.
- Appliquer : Résoudre les équations de transport dans des situations concrètes. Choisir les méthodes de résolution adéquates.
- Analyser : Modéliser un problème concret du secteur de l'énergie et/ou de l'environnement, et formaliser les phénomènes thermiques et chimiques.
- Synthétiser : Rapporter les méthodes et solutions employées par écrit. Identifier les choix et hypothèses.
- Évaluer : Donner des résultats chiffrés aux questions posées, et juger de la pertinence des valeurs trouvées.
Evaluations :
- Test écrit
- Contrôle continu
- Rapport