• Semestre(s) : s7
  • 2 crédits ECTS
  • Durée : 21 H

Mots clés :

Ecoulements laminaires Mécanique des fluides

Contact(s) :

  • Hervé COMBEAU

Pré-requis

Mécanique des milieux continus, thermodynamique

Objectif général

Apporter les connaissances sur les écoulements de type laminaire

Programme et contenu

  • Rappels des équations de la mécanique des fluides :

Equations de conservation de la masse et de quantité de mouvement.

         Rappels lois de comportement d’un fluide parfait et d’un fluide newtonien

         Bilan d’énergie totale et d’énergie cinétique

  • Loi de comportement d’un fluide Newtonien
  • Pertes de charge régulières et singulières
  • Ecoulements aux faibles nombres de Reynolds :

Propriétés générales, écoulement quasi parallèles, lubrification, application au mouvement

        d’une sphère à vitesse uniforme dans un fluide , loi de Darcy

  • Ecoulements où la viscosité est négligeable :

    Ecoulements irrotationnels, effet Coanda, force exercée par un fluide sur un obstacle dans le

       cas d’un écoulement potentiel

  • Dynamique de la vorticité :

Dynamique de la circulation de la vitesse, théorème de Kelvin, équation de transport de la   vorticité,          sources de vorticité dans un écoulement, exemples de dynamique de lignes de vorticité

Compétences

  • Connaître : Les équations de bilan local et global de masse, de quantité de mouvement et d'énergie en régime laminaire.
  • Comprendre : Le rôle des différents termes dans les équations de bilan. Les concepts de viscosité, inertie, diffusion, perte de charge, dissipation visqueuse, vorticité, couches limites.
  • Appliquer : Savoir appliquer les concepts vus en cours à des cas pratiques comme : propulsion par réaction, hélice, éolienne, écoulement autour d'un obstacle, écoulement en conduites.
  • Analyser : Savoir dégager d'un problème réel les phénomènes élémentaires mis en jeu et pouvoir a minima trouver les ordres de grandeur de ces phénomènes et le type de modèle qui pourra apporter une solution.
  • Synthétiser : Tirer des conclusions concernant le système fluide étudié, notamment, des conclusions pratiques d'« ingénieur ».
  • Évaluer : La bonne stratégie pour résoudre une problématique ciblée, ce, en lien avec des questions physiques : l'écoulement est-il simple, laminaire, symétrique, complexe, turbulent ? compressible - incompressible ?.. Suis-je dans le cadre d'une étude locale (fine) ou globale (plus «grossière ») ?

Evaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, soutenance
  • Projet
  • Rapport
  • Partager ce contenu :

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