- Semestre(s) : s7
- 2 crédits ECTS
- Durée : 21 H
Mots clés :
Ecoulements laminaires Mécanique des fluides
Contact(s) :
- Hervé COMBEAU
Pré-requis
Mécanique des milieux continus, thermodynamique
Objectif général
Apporter les connaissances sur les écoulements de type laminaire
Programme et contenu
- Rappels des équations de la mécanique des fluides :
Equations de conservation de la masse et de quantité de mouvement.
Rappels lois de comportement d’un fluide parfait et d’un fluide newtonien
Bilan d’énergie totale et d’énergie cinétique
- Loi de comportement d’un fluide Newtonien
- Pertes de charge régulières et singulières
- Ecoulements aux faibles nombres de Reynolds :
Propriétés générales, écoulement quasi parallèles, lubrification, application au mouvement
d’une sphère à vitesse uniforme dans un fluide , loi de Darcy
- Ecoulements où la viscosité est négligeable :
Ecoulements irrotationnels, effet Coanda, force exercée par un fluide sur un obstacle dans le
cas d’un écoulement potentiel
- Dynamique de la vorticité :
Dynamique de la circulation de la vitesse, théorème de Kelvin, équation de transport de la vorticité, sources de vorticité dans un écoulement, exemples de dynamique de lignes de vorticité
Compétences
- Connaître : Les équations de bilan local et global de masse, de quantité de mouvement et d'énergie en régime laminaire.
- Comprendre : Le rôle des différents termes dans les équations de bilan. Les concepts de viscosité, inertie, diffusion, perte de charge, dissipation visqueuse, vorticité, couches limites.
- Appliquer : Savoir appliquer les concepts vus en cours à des cas pratiques comme : propulsion par réaction, hélice, éolienne, écoulement autour d'un obstacle, écoulement en conduites.
- Analyser : Savoir dégager d'un problème réel les phénomènes élémentaires mis en jeu et pouvoir a minima trouver les ordres de grandeur de ces phénomènes et le type de modèle qui pourra apporter une solution.
- Synthétiser : Tirer des conclusions concernant le système fluide étudié, notamment, des conclusions pratiques d'« ingénieur ».
- Évaluer : La bonne stratégie pour résoudre une problématique ciblée, ce, en lien avec des questions physiques : l'écoulement est-il simple, laminaire, symétrique, complexe, turbulent ? compressible - incompressible ?.. Suis-je dans le cadre d'une étude locale (fine) ou globale (plus «grossière ») ?
Evaluations :
- Test écrit
- Contrôle continu
- Oral, soutenance
- Projet
- Rapport