- Semestre(s) : s6
- 3.5 crédits ECTS
- Durée : 30 H
Mots clés :
loi probabilités variable aléatoire
Contact(s) :
- Denis Villemonais, Maître de Conférences
Pré-requis
Mathématiques de classes préparatoires.
Objectif général
Maîtriser les notions classiques de probabilités et savoir calculer la loi d'une variable aléatoire.
Programme et contenu
Séance 1 : Espace probabilisable, variable aléatoire et espérance
Séance 2 : Lois discrètes, lois absolument continues, lois classiques, espérance et théorème du transport.
Séance 3 : Caractérisations d’une loi, fonction de répartition, fonction caractéristique, calcul de lois de variables aléatoires.
Séance 4 : Vecteurs aléatoires, lois marginales (Théorème de Fubini), calcul de lois, changement de variables.
Séance 5 : Test 1 (2h) et Théorèmes classiques pour échanger limite et espérance (convergence monotone ou Beppo Levi, convergence dominée, lemme de Fatou).
Séance 6 : Espaces L^p, moments, variance, covariance, régression linéaire.
Séance 7 : Indépendance et Convolution
Séance 8 : Convergence de variables aléatoires en probabilités, en loi, presque sûre, dans L^p. Lemme de Borel Cantelli.
Séance 9 : Vecteurs Gaussiens.
Séance 10 : Test 2 (3h).
Le polycopié comprend un dixième chapitre intitulé « Simulation de variables aléatoires ». Il présente les méthodes classiques pour simuler les variables.
Compétences
- Connaître : Être en mesure de reconnaître et différentier les objets et notions probabilistes.
- Comprendre : Comprendre et être capable de représenter les objets probabilistes et aléatoires. Réécrire, représenter et reformuler.
- Appliquer : Employer des techniques de calcul mathématique en intégration et probabilités en choisissant parmi les méthodes proposées pour décrire le comportement aléatoire.
- Analyser : Détecter et déduire les propriétés de certains phénomènes aléatoires à l'aide de raisonnement mathématique. Discriminer, distinguer, reconnaître.
- Synthétiser : Formuler et développer une réponse aux problèmes posés, organiser les résultats en un tout cohérent, rigoureux et clair. Combiner, formuler, déduire, développer.
- Évaluer : Juger de la pertinence d'un résultat et de sa véracité.
Evaluations :
- Test écrit
- Contrôle continu
- Projet
- Rapport