• Semestre(s) : s7
  • 3 crédits ECTS
  • Durée : 21 H

Mots clés :

Cible Comportement du consommateur Etudes de marché Marketing de l'innovation Marketing industriel Marketing mix Marque Positionnement Segmentation

Contact(s) :

  • Rossela SORIO, Professeur Assistant ICN Business School, rossela.sorio@icn-groupe.fr - Département Marketing

Pré-requis

Aucun

Objectif général

appréhender et analyser un marché et un problème marketing

Programme et contenu

Objectifs généraux :

  • Savoir appréhender et analyser un marché et un problème marketing,
  • Savoir poser les bonnes questions pour étudier le problème marketing et évaluer les décisions possibles
  • Etre rigoureux dans la prise de décisions

Programme et contenus :

  • Cours 1 : Introduction au marketing : le marketing de la valeur, le comportement du consommateur ; Cas Ovomaltine (1ère partie)
  • Cours 2 : Les études de marché : les études qualitatives et quantitatives ; Cas Ovomaltine (2nde partie)
  • Cours 3 : La segmentation, le ciblage et le positionnement ; Cas Starbucks
  • Cours 4 : Le management des marques (Cas Nespresso, 1ere partie)
  • Cours 5 : Le marketing de l’innovation (Cas Nespresso ; 2nde partie)
  • Cours 6 : Le marketing mix : la politique produit, prix, distribution, communication ; le e-marketing (cas Innocent)
  • Cours 7 : Les spécificités du marketing industriel (cas Michelin Fleet Street)

Compétences

  • Connaître : Les principes fondamentaux du marketing.
  • Comprendre : L'utilité des outils marketing pour créer de la valeur client et pérenniser l'entreprise.
  • Appliquer : Les outils marketing appliquer pour résoudre des problématiques d'entreprise.
  • Analyser : Les différentes parties de la stratégie marketing d'une entreprise.
  • Synthétiser : Etre capable de formuler une stratégie marketing à partir de l'analyse d'un marché.
  • Évaluer : Lles résultats d'une politique marketing à l'aide des outils d'évaluation pertinents.

Evaluations :

  • Contrôle continu
  • Oral, soutenance
  • Partager ce contenu :

Newsletter

Restez informé en vous inscrivant à notre lettre d'information :