- Semestre(s) : s7
- 2 crédits ECTS
Mots clés :
FLE
Contact(s) :
- Karine Henry, karine.henry@univ-lorraine.fr
- José Mendès
Pré-requis
Niveau B1 du CECRL
Objectif général
Renforcement des acquis; préparation de l'examen B2 à C2.
Programme et contenu
Le premier objectif est linguistique et vise à renforcer les connaissances en français des élèves étrangers afin de leur permettre de suivre au mieux les cours dispensés dans les autres matières et de communiquer plus aisément avec les Français.
Le deuxième objectif est culturel et vise à fournir aux élèves les informations nécessaires à une meilleure compréhension de la culture française.
Les cours sont axés autour de thèmes tels que les fêtes, la musique, les régions, les institutions, le cinéma, etc. De nombreuses activités sont proposées autour de ces thèmes aussi bien en compréhension (orale et écrite) qu’en expression (orale et écrite) et en grammaire. Les supports utilisés sont authentiques, variés et actuels. Par ailleurs, l’accent est mis sur l’expression orale avec un exposé de chaque élève.
Certains cours répondent à des demandes spécifiques telles que la rédaction de CV et lettres de motivation en vue de préparer les élèves à poser leur candidature pour un stage.
Le second semestre est consacré à la préparation à la certification externe obligatoire de niveau B2, C1 ou C2 selon le niveau d’entrée des élèves.
Compétences
- Connaître : Connaître certaines expressions idiomatiques et tournures courantes. Maîtriser un discours soutenu sur un large choix de sujets.
- Comprendre : Comprendre le langage oral dans tous les contextes. Etre capable de saisir le sens d'une grande variété de textes, même abstraits ou complexes.
- Appliquer : S'exprimer spontanément et écrire sur des sujets complexes en adoptant un registre approprié et en maintenant un bon niveau de correction grammaticale et lexicale.
- Analyser : Etre capable de prendre du recul par rapport à sa production et de se corriger (à l'écrit comme à l'oral).
- Synthétiser : Etre capable de s'adapter aux situations langagières et culturelles nouvelles.
- Évaluer : Etre capable de mesurer ses progrès et juger des aspects qu'il reste à travailler (intonation, prononciation, spontanéité, culture) et de choisir une méthode d'apprentissage adaptée.
Evaluations :
- Test écrit
- Contrôle continu
- Oral, soutenance