• Semestre(s) : s8
  • 2 crédits ECTS

Mots clés :

Allemand

Contact(s) :

  • Franz Kuhn, franz.kuhn@univ-lorraine.fr

Pré-requis

Niveau B1 / B2, réussite de l'examen B1 ou B2

Objectif général

Etude de la culture allemande (histoire, sociologie, culture, politique)

Programme et contenu

Les élèves ont 1 séance de TD hebdomadaires de 2h.

Il est souvent question du modèle allemand dans les médias français. Depuis quelques années, on y souligne la réussite et la force économiques de cette Allemagne qui a su surmonter la défaite de 1945 et la division étatique. Comme plusieurs historiens le confirment, l’histoire allemande semble être, depuis cette date, une véritable « success story » qui a enfin permis à l‘Allemagne de trouver sa place parmi les autres démocraties occidentales.

Nous nous intéresserons, dans ce cours, au potentiel subversif des cultures de masse qui contribuent à leur manière à ce que l’Allemagne toute entière puisse se mettre en question et rompre avec son passé douloureux. Dans quelle mesure en effet, les mouvements contestataires contribuent-ils à changer l’identité de l’Allemagne ? Pour ce faire, nous étudierons des documents originaux qui serviront de base à une discussion en cours, ainsi qu’à une analyse à la fois linguistique et culturelle.

Nous entamerons un voyage historique, culturel et sociologique dans les deux Allemagnes entre 1945 et 1990. Ce voyage se fera de manière chronologique et/ou de manière thématique : nous aborderons des aspects propres  à l’art, à la « culture pop » à travers divers mouvements contestataires (mouvement 68, apparition des Verts, etc.). La RFA sera au centre de cette approche. Pour autant, nous ne négligerons pas l’évolution de la RDA.

Compétences

  • Connaître : Approfondir les connaissances sur les différentes régions allemandes et leur spécificités culturelles.
  • Comprendre : Comprendre les traditions, les habitudes et les aspects culturels à travers des articles, des rapports et des interviews.
  • Appliquer : Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rendent un échange d'opinion possible.
  • Analyser : Analyser le contenu des documents écoutés ou visionnés ainsi que l'emploi des différents registres de la langue employée.
  • Synthétiser : Exposer un sujet et susciter l'interactivité. Être capable de s'adapter et de réagir à des situations langagières nouvelles. Savoir argumenter et défendre son point de vue.
  • Évaluer : Évaluer sa progression en compréhension orale, expression guidée ou spontanée ou dans des interactions Mesurer les connaissances acquises

Evaluations :

  • Contrôle continu
  • Oral, soutenance
  • Partager ce contenu :

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