- Semestre(s) : s5
- 3.5 crédits ECTS
- Durée : 30 H
Mots clés :
algorithmique Informatique programmation structures de données
Contact(s) :
- Pierre-Etienne MOREAU, Professeur
- Pascal VAXIVIERE, Professeur ENSAM
Pré-requis
Savoir utiliser un ordinateur, savoir gérer, éditer et sauvegarder des fichiers
Objectif général
Apprendre à concevoir des algorithmes et à les mettre en pratique
Programme et contenu
Objectifs pédagogiques
L’objectif principal de ce cours est de donner la culture générale et les principes fondamentaux de l’informatique, qui sont indispensables à tout ingénieur généraliste, pour comprendre le monde actuel et ses évolutions.
Niveau à atteindre :
- Connaitre le vocabulaire permettant de caractériser un langage de programmation (interprété, compilé, portée des variables, typage, instructions, etc.)
- Être capable de choisir des structures de données adéquates pour résoudre un problème
- Être capable de décrire un algorithme pour résoudre un problème
- Être capable de modéliser de l’information sous forme de structures de données
- Être capable de programmer un algorithme dans un langage de programmation (Python)
- Comprendre la sémantique des constructions d’un langage
Contenu – Programme
- Caractéristiques d’un langage de programmation
- Algorithmique de base
- Type de données élémentaires (entiers, chaines, tuples), modèle mémoire, espace de noms et instructions
- Entrées-sorties, fichiers, interfaces graphiques
- Structures de données avancées (ensembles, dictionnaires, listes)
- Constructions avancées (lambda expressions, compréhensions)
Page détaillée du cours : www.depinfonancy.net/s5/tcs13
Compétences
- Connaître : Les aspects fondamentaux de l'informatique : notion de codage, notion d'algorithmique, notion de syntaxe
- Comprendre : Représentation en mémoire de l'information. Notion de valeur, notion de variable. Sémantique d'un algorithme
- Appliquer : Programmation via un langage comme python. Maîtrise d'un environnement de programmation : édition, exécution, débogage, organisation de projet, synthèse d'exécutables
- Analyser : Définition de représentation, spécification du problème, analyse fonctionnelle des problèmes
- Synthétiser : Une solution informatique pour des problèmes élémentaires. Algorithmes itératifs à simple ou double boucle
- Évaluer : L'adéquation d'une représentation, la qualité d'un algorithme
Evaluations :
- Test écrit
- Contrôle continu