• Semestre(s) : s5
  • 3.5 crédits ECTS
  • Durée : 30 H

Mots clés :

algorithmique Informatique programmation structures de données

Contact(s) :

  • Pierre-Etienne MOREAU, Professeur
  • Pascal VAXIVIERE, Professeur ENSAM

Pré-requis

Savoir utiliser un ordinateur, savoir gérer, éditer et sauvegarder des fichiers

Objectif général

Apprendre à concevoir des algorithmes et à les mettre en pratique

Programme et contenu

Objectifs pédagogiques

L’objectif principal de ce cours est de donner la culture générale et les principes fondamentaux de l’informatique, qui sont indispensables à tout ingénieur généraliste, pour comprendre le monde actuel et ses évolutions.
Niveau à atteindre :

  • Connaitre le vocabulaire permettant de caractériser un langage de programmation (interprété, compilé, portée des variables, typage, instructions, etc.)
  • Être capable de choisir des structures de données adéquates pour résoudre un problème
  • Être capable de décrire un algorithme pour résoudre un problème
  • Être capable de modéliser de l’information sous forme de structures de données
  • Être capable de programmer un algorithme dans un langage de programmation (Python)
  • Comprendre la sémantique des constructions d’un langage

Contenu – Programme

  • Caractéristiques d’un langage de programmation
  • Algorithmique de base
  • Type de données élémentaires (entiers, chaines, tuples), modèle mémoire, espace de noms et instructions
  • Entrées-sorties, fichiers, interfaces graphiques
  • Structures de données avancées (ensembles, dictionnaires, listes)
  • Constructions avancées (lambda expressions, compréhensions)

Page détaillée du cours : www.depinfonancy.net/s5/tcs13

Compétences

  • Connaître : Les aspects fondamentaux de l'informatique : notion de codage, notion d'algorithmique, notion de syntaxe
  • Comprendre : Représentation en mémoire de l'information. Notion de valeur, notion de variable. Sémantique d'un algorithme
  • Appliquer : Programmation via un langage comme python. Maîtrise d'un environnement de programmation : édition, exécution, débogage, organisation de projet, synthèse d'exécutables
  • Analyser : Définition de représentation, spécification du problème, analyse fonctionnelle des problèmes
  • Synthétiser : Une solution informatique pour des problèmes élémentaires. Algorithmes itératifs à simple ou double boucle
  • Évaluer : L'adéquation d'une représentation, la qualité d'un algorithme

Evaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Partager ce contenu :

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