• Semestre(s) : s7
  • 3 crédits ECTS
  • Durée : 21 H

Mots clés :

Business model créativité Entrepreneuriat Financement en milieu entrepreneurial Innovation

Contact(s) :

  • Amaury MOULIN, alumni Mines Nancy

Pré-requis

Aucun

Objectif général

Appréhender une idée, afin d’en faire un projet entrepreneurial viable

Programme et contenu

Dans ce cours, l’objectif est de vous faire comprendre le milieu entrepreneurial : ses acteurs, son fonctionnement, ses enjeux. Une bonne compréhension de celui-ci vous permettra de mettre tout en œuvre pour la réussite de votre projet.

Nous chercherons à acquérir une vision 360° du projet : créativité, financement, valeur ajoutée, pitch. L’entrepreneur doit comprendre le milieu sociétal et économique dans lequel il s’inscrit.

0 – Introduction, Entrepreneuriat et Intrapreneuriat

Présentation des enjeux, du contexte. Entrepreneuriat et Intrapreneuriat possèdent de nombreux points communs.

1 – Créativité et genèse du projet

Comprendre et appliquer les différentes techniques de créativité. Comment faire germer une idée en projet à forte valeur ajoutée ?

2 – Business model et Business plan

Comprendre et choisir parmi les différents business model. A que point un Business Plan est nécessaire ?

3 – Financement

Connaître les différents moyens de financement. Trouver les leviers adaptés à vos besoins.

4 – Le Pitch, une présentation essentielle

La présentation de votre projet est tout aussi importante que son contenu. Savoir adopter le bon langage et convaincre en 5 min.

Compétences

  • Connaître : - Comprendre la création d’entreprise : de l’idée à la start-up. - Connaître les principes de la créativité et de l’innovation.
  • Comprendre : - L’écosystème entrepreneurial : ses acteurs, ses leviers, ses enjeux. - La valeur ajoutée d’une entreprise.
  • Appliquer : Les outils d’aide à la formulation d’un business plan.
  • Analyser : - Les différentes stratégies de start-up. - Analyser et mesurer la valeur ajoutée d’une start-up.
  • Synthétiser : Être capable de présenter un projet d’entreprise viable, en s’appuyant sur des éléments concrets.
  • Évaluer : Évaluer et diagnostiquer son projet parmi les autres.

Evaluations :

  • Contrôle continu
  • Oral, soutenance
  • Projet
  • Partager ce contenu :

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