Saviez-vous que derrière certaines et certains élus locaux se cachent… des ingénieures et ingénieurs ? Maire, conseillers municipaux, députés ou encore élus régionaux, dans cette première série de témoignages, Mines Nancy Alumni donne la parole à celles et ceux qui ont choisi de mettre leurs compétences scientifiques, techniques et humaines au service de l’intérêt général. L’objectif du podcast : sensibiliser et motiver des ingénieurs à s’engager.

Un outil de sensibilisation pour combler le fossé entre les citoyens et les élus locaux

« Aujourd’hui, avec l’augmentation des démissions d’élus, il existe une véritable prise de conscience des difficultés à exercer un mandat local », observe Bertrand Flahaut, ingénieur et président de l’association Mines Nancy Alumni. « Face à ce constat, nous avons voulu agir avec une démarche positive pour retisser le lien qui se distend entre citoyens et élus. Le podcast nous a semblé le format le plus adapté pour porter ce message », poursuit-il.

Le podcast « Ingénieurs Engagés » se présente comme un appel à l’action pour inciter les ingénieurs à prendre part au débat public et à s’impliquer dans la vie démocratique. Une idée défendue avec conviction par François Rousseau, directeur général de Mines Nancy, pour qui « les ingénieurs ont une responsabilité et un rôle à jouer pour éclairer le débat public dans leur champ de compétence ».

« Dans notre démarche de vulgarisation et de sensibilisation, nous avons tenu à maintenir une stricte neutralité, sans prise de position partisane ni soutien électoral », précise encore Bertrand Flahaut. L’ambition de ce podcast est de favoriser une parole libre, ouverte et inspirante, loin de tout discours institutionnel ou politique.

Être élu local, un prolongement naturel du métier d’ingénieur

Au-delà de la sensibilisation, le podcast met en lumière la valeur de la démarche scientifique dans l’action publique. Contrairement aux idées reçues, l’ingénierie ne se limite pas aux laboratoires ou aux bureaux d’études. Elle peut aussi servir le bien commun, innover dans les politiques locales, et transformer les défis de terrain en solutions durables. « Avec ce podcast de 6 premiers épisodes, nous avons souhaité valoriser la contribution spécifique des ingénieurs à la vie publique et montrer que l’engagement citoyen peut être un prolongement naturel du métier d’ingénieur, au service des territoires, de la transition écologique, de la cohésion sociale ou de l’innovation locale. » précise le président de l’association Mines Nancy Alumni

Issus de différentes écoles et de régions variées, les ingénieurs interviewés partagent leur parcours, leurs motivations et la manière dont leur formation et métier éclairent leurs actions publiques. Dans le premier épisode, Valentin Lungenstrass, ingénieur formé à l’INSA de Lyon et adjoint à la mairie de Lyon, raconte son engagement. « Tout a commencé à la suite d’un appel à témoignage d’un parti qui proposait de participer à la construction d’un programme pour les municipales », se souvient-il. « Passionné par les enjeux de résilience face au dérèglement climatique, d’économie locale et d’aménagement du territoire, je pilote désormais les politiques des espaces publics, des mobilités, de la logistique urbaine et du tourisme responsable. C’est un rôle qui demande d’articuler les approches techniques et humaines dans chaque décision », détaille-t-il.

Le podcast est disponible sur le compte Spotify de Mines Nancy et sur la page Linkedin de Mines Nancy Alumni

Le podcast est réalisé par Ugo Petruzzi, diplômé de Mines Nancy (promo 2019) et de l’ESJ Lille (ingénieur journaliste). Autoproduit et financé par l’association Mines Nancy Alumni, le projet « Ingénieurs Engagés » est réalisé en partenariat avec l’association Empreinte Citoyenne (empreintes-citoyennes.fr), qui a vocation à encourager les actions en faveur de la citoyenneté. Les prochains épisodes devrait sortir toutes les trois semaines.

  • Épisode 1 : Valentin Lungenstrass, INSA Lyon, Adjoint au maire de Lyon (Mobilité, Logistique urbaine, Espaces publics et Tourisme responsable)
  • Épisode 2 : Anne-Claire Boux, ENSIACET – INP Toulouse, Adjointe à la maire de Paris en charge de toutes les questions relatives à la santé publique et aux relations avec l’APHP, à la santé environnementale, à la lutte contre les pollutions et à la réduction des risques ;
  • Épisode 3 : Matthieu Kalita, Mines Nancy, Conseiller municipal de Tassin-la-Demi-Lune (délégué, au Numérique et digital, Portail citoyen) et Claire Schutz, Institut national agronomique Paris-Grignon, Adjoint au maire de Tassin-la-Demi-Lune (enseignement, environnement, espaces verts et naturels, et les cours d’eau) ;
  • Épisode 4 : Laurent Guillemin, INSA Strasbourg, Adjoint au maire de Bordeaux (chargé du cycle et de l’économie de la ressource en eau et des relations avec les cultes) ;
  • Épisode 5 : Pascal Thévenot, FIUPSO (Polytech Paris-Saclay), Maire de Vélizy-Villacoublay ;
  • Épisode 6 : Philippe Laurent, Centrale Supelec, Maire de Sceaux.