Joseline Youego, étudiante à Mines Nancy au sein du Mastère spécialisé® Cybersécurité, a été sélectionnée pour suivre le programme « Les cadettes de la Cyber » pour l’année 2024-2025.

Les Cadettes de la Cyber est un programme du Pôle d’Excellence Cyber (PEC), lancé en 2021. Il a pour objectif d’encourager les jeunes femmes à s’orienter vers la filière cybersécurité/cyberdéfense, en les accompagnant via un parrainage de haut niveau, en leur donnant accès à des formations complémentaires, et à un accompagnement à l’insertion dans la vie professionnelle.

Joseline nous partage son expérience :

Joseline Youego, étudiante à Mines Nancy au sein du MS cybersécurité

Joseline Youego, étudiante à Mines Nancy au sein du MS cybersécurité

  1. Comment avez-vous eu connaissance du programme des « Cadettes de la cyber » ?

    J’ai découvert le programme des Cadettes de la Cyber lors du lancement du Cyber Humanum Est 2025, où une cadette de la promotion précédente a présenté le programme, son parcours et les opportunités offertes par ce programme. Son témoignage a été un déclencheur pour moi, car il m’a permis de prendre conscience de l’existence d’un réseau de femmes engagées dans la cybersécurité en France, un domaine encore très masculin. Elle a partagé son contact, il manquait deux jours avant la clôture des inscriptions pour l’année en cours je me suis dis : pourquoi pas ?

  2. Pourquoi avez-vous décidé de poser votre candidature ? Qu’est-ce que ce programme va vous apporter ?

    Ayant débuté mon Mastère spécialisé dans un nouveau pays, j’ai ressenti le besoin de rejoindre une communauté de femmes partageant les mêmes ambitions. Ce programme représente pour moi une opportunité de développement personnel et professionnel. Je pense pouvoir, à travers lui, m’intégrer dans un réseau professionnel actif et solide, grâce aux événements. Il offre des possibilités de renforcer mes compétences techniques et transversales, à travers des formations variées (géopolitique cyber, gestion de projet, communication, expression orale). Je bénéficie d’un accompagnement et d’un mentorat ,qui dans le programme, est un programme de parrainage. J’ai une marraine.
    Je peux échanger avec d’autres femmes (16 dans cette promotion) évoluant dans la cybersécurité, afin de partager nos expériences et de nous soutenir mutuellement dans un environnement où nous sommes encore très rares. Ce programme est un tremplin vers une carrière en cybersécurité, en m’offrant à la fois des ressources, une visibilité et un soutien précieux.

  3. En quoi ce programme est-il complémentaire avec le Mastère spécialisé® cybersécurité que vous suivez actuellement à Mines Nancy ?

    Le programme des Cadettes et mon Mastère spécialisé sont deux forces complémentaires; l’un me fournit un cadre académique rigoureux et des compétences techniques, tandis que l’autre me permet de développer un réseau professionnel et de renforcer mes soft skills, des éléments clés pour réussir dans la cybersécurité.

En savoir +

Sur le même sujet :