Arrivé en septembre dernier, Damien Fakra rejoint l’équipe Mines Nancy en tant que responsable pédagogique du Mastère Spécialisé® Gestion, Traitement et Valorisation des Déchets, rencontre express en 3 questions :
Quels sont les temps forts de ton parcours avant Mines Nancy ?
Je suis titulaire d’une Licence en Mathématiques-Physique, d’une Maîtrise en Énergétique-Mécanique et d’un DEA en Énergie-Mécanique obtenus à l’ENSEM (INPL de Nancy) en 2004. J’ai ensuite décroché un doctorat en Génie Civil à l’Université de la Réunion en 2009, où j’ai également travaillé comme ingénieur de 2010 à 2022. J’ai été responsable pédagogique d’une Licence et de 2 Master. En 2022, j’y ai soutenu mon Habilitation à Diriger des Recherches en Énergétique et Environnement. En 2023, j’ai rejoint l’Université de Lorraine en tant que Maître de Conférences HdR à la FST de Nancy et au LERMAB de notre établissement. Expert national en instrumentation et expérimentation scientifique depuis 2017, je participe à l’organisation des concours pour les techniciens et ingénieurs publics dans ce domaine. Je suis détenteur de trois brevets en métrologie et co-porteur d’un projet INTERREG nommé ADAPT (2024-2027).
Depuis janvier 2024, je suis Professeur des universités associé à l’École Supérieure Polytechnique d’Antananarivo de l’université d’Antananarivo à Madagascar et Directeur adjoint du Laboratoire de Recherche en Matériaux, Procédés et Génie Civil (LRMPC) de cet établissement. Depuis septembre 2024, je supervise le club de recherche METRO-LOGIC via la structure ORION. En octobre 2024, j’ai rejoint le conseil d’innovation de Build & Connect en tant qu’expert. Je suis accompagné actuellement par la SATT SAYENS sur un projet pluridisciplinaire de recherche et d’innovation dénommé PELTWALL en lien avec les déchets, l’énergie et le bâtiment.
Quel est ton rôle à l’école ?/Quelles sont tes missions ?
Je suis le responsable pédagogique du Mastère spécialisé GEDE (parcours : déchets industriels) à Mines Nancy. Mes missions consistent à concevoir et mettre à jour le programme de formation, en y intégrant des modules théoriques et pratiques alignés avec les besoins du marché et les innovations du secteur. Je coordonne les intervenants, enseignants et professionnels, et crée des partenariats avec les entreprises pour assurer des projets appliqués et des stages pertinents. J’accompagne aussi les étudiants, notamment dans le suivi des projets et des stages, et je m’assure de leur insertion professionnelle. En lien avec l’industrie, je développe des collaborations pour mener des projets concrets, et veille à ce que le programme soit accrédité selon les standards des grandes écoles. Je surveille également la qualité de la formation à travers des indicateurs de performance. Enfin, je joue un rôle clé dans la communication, en assurant la promotion du programme et en attirant des candidats qualifiés.
En résumé, je dirai que mon rôle de responsable pédagogique combine des compétences en gestion, pédagogie, et relations professionnelles, avec une forte expertise dans le secteur spécifique de la gestion et valorisation des déchets. En ce qui me concerne, j’ai une expertise dans le domaine de la gazéification (production d’électricité à partir d’un syngaz provenant de déchets brulés).
Qu’est-ce qui t’a poussé/motivé à rejoindre l’école ?
Tout d’abord, la réputation de l’école me permettra d’élargir mon réseau professionnel. Ensuite, ses valeurs correspondent parfaitement à mes principes. Je souhaite également participer à la transition énergétique et environnementale en cours au niveau national, un enjeu qui est au cœur des préoccupations de l’Ecole des Mines de Nancy. De plus, l’environnement de l’école me rapprochera des industriels, ce qui facilitera la réalisation de projets de recherche appliquée et contribuera au développement technologique et à l’innovation dans la région.
Je désire aussi jouer un rôle de leader académique en supervisant la création et la gestion d’un programme de formation, tout en veillant à ce qu’il réponde aux besoins du marché et aux avancées technologiques. Je veux également m’impliquer dans la recherche appliquée en collaborant avec l’industrie sur des projets à fort impact. L’Ecole offre de nombreuses opportunités de collaboration multidisciplinaire, permettant d’enrichir les échanges avec des chercheurs et des industriels de divers secteurs. Enfin, l’Ecole est dotée de moyens et d’infrastructures de qualité pour l’enseignement, ce qui permet de réaliser des projets pédagogiques ambitieux.
« Portrait chinois » :
- Si tu étais un sport : Basket-Ball
- Si tu étais un film : « à la recherche du bonheur »
- Si tu étais un style/titre de musique : Kizomba
- Si tu étais une célébrité : Mickael Jordan
- Si tu étais un mot : Passion
Contact :
Damien Fakra
Bureau A212