Change Now en partenariat avec Les Echos publient la 4e édition de son Palmarès des grandes écoles d’ingénieurs les plus engagées dans la transition écologique et sociale. Après une 5e place en 2022, une 3e place en 2023, Mines Nancy se hisse cette année en tête du Palmarès des écoles d’ingénieurs, un encouragement à poursuivre et amplifier les actions menées.

« Cette distinction récompense des années d’engagement de notre école », se félicite François Rousseau, directeur général de Mines Nancy. Mines Nancy se classe à la première place au palmarès 2024 Change Now x Les Echos Start, publié ce jeudi 7 novembre. Une reconnaissance qui confirme la position de l’école parmi les écoles d’ingénieurs les plus engagées dans la transition écologique et sociale en France. Après plusieurs années dans le top 5, c’est la première fois que l’école obtient cette première place prestigieuse.

Ce classement, devenu une référence, vise à identifier et à récompenser les grandes écoles qui intègrent activement et efficacement les principes de la transition écologique et sociale dans leur enseignement, leur recherche et leur fonctionnement interne. « Depuis des années, nous nous engageons avec conviction à intégrer les défis des transitions écologique, énergétique, numérique et sociétale dans toutes nos formations. Cet engagement se reflète aussi dans la vie quotidienne du campus et dans nos collaborations avec nos partenaires, aussi bien sur le territoire qu’au sein du monde professionnel » précise le directeur général. Concrètement, au sein de la formation, ceci se traduit par plus de 800 heures de cours au choix (sur 2 000 heures) en lien avec la thématique du développement durable sur l’ensemble du cursus, 47 modules dédiés, ou encore la possibilité de construire un cursus à la carte.

Deux cellules dédiées pour développer des initiatives uniques en faveur des transitions écologique, énergétique, numérique et sociétale

« Cette première place n’est pas une fin en soi, mais un véritable moteur pour renforcer notre engagement face aux défis actuels et, en bonus, conserver cette première place lors des prochaines éditions du classement », déclare François Rousseau. Pour y parvenir, l’école d’ingénieurs peut s’appuyer sur les cellules Transformation Socio-Écologique (TSE) et Égalité, Diversité, Inclusion (EDI). Composées d’enseignants-chercheurs, de personnels administratifs, d’élèves et d’Alumni, ces cellules ont pour mission d’analyser l’existant, d’assurer une veille stratégique et de définir une prospective en matière de transition socio-écologique et sociale. Elles jouent également un rôle clé en proposant des actions concrètes (bilan carbone, promotion des mobilités douces, sensibilisation handicap, lutte contre le harcèlement, promotion des filières scientifiques…), que ce soit sur la sensibilisation, la formation, ou encore la vie sur le campus.

Infographie présentant sur un podium les 3 écoles lauréatesDans cette édition 2024 du classement Change Now x Les Echos, l’École se démarque par la mise en place de projets singuliers, renforçant les liens entre la recherche, l’innovation et l’enseignement en France comme à l’international. L’École organise chaque année un colloque international « Academia stands for Green Deal » qui réunit des dizaines d’universitaires venus des quatre continents et vise à faciliter le partage des connaissances scientifiques et des meilleures pratiques en matière de Green Deal et à encourager les collaborations notamment à l’échelle européenne. Dans ce cadre, Mines Nancy organise également le « GreenTech Student Challenge », une compétition européenne qui récompense des idées novatrices développées par des étudiants ou de jeunes chercheurs.

Le nouveau Master conjoint Erasmus Mundus « Greenano » co-porté par Mines Nancy et la FST (Université de Lorraine) et 2 partenaires en Italie et en Slovénie est une autre concrétisation de cette dynamique de réflexion et de partage au niveau européen. La première promotion composée de 25 étudiants issus de 17 pays différents, vient d’effectuer sa rentrée en septembre 2024. Ainsi des étudiants du monde entier viennent se former à Nancy : « Greenano est motivé par la vision du Green Deal européen. Notre mission est de préparer une nouvelle génération « d’innovateurs » experts en nanotechnologie pour les transitions verte et numérique. Nous mettons l’accent sur la durabilité, la science des matériaux de haut niveau et les compétences pratiques tout en maintenant des normes environnementales strictes » détaille Alexandre Nomine, responsable du Joint Master Erasmus Mundus « Greenano » et enseignant-chercheur à Mines Nancy.

L’école s’engage aussi au niveau local via l’organisation de nombreux événements et la mise en place d’un partenariat avec les Shifters Nancy Lorraine, un groupe local de « The Shifters », créée en 2014 en soutien bénévole au Think Tank « The Shift Project ». Celui-ci vise à concevoir et mettre en œuvre des initiatives de sensibilisation aux enjeux climatiques destinées aux étudiants, au personnel éducatif et au grand public, dans la continuité des actions fructueuses menées ensemble depuis 2021.

CONSULTER LE CLASSEMENT