- Semestre(s) : s9
- 4 crédits ECTS
- Durée : 36 H
Mots clés :
Filière nucléaire : contexte Technologies et risques
Contact(s) :
- Lucile DEZERALD, Maître de Conférences
Programme et contenu
Objectifs pédagogiques
Compte tenu des enjeux énergétiques croissants pour les décennies à venir, la filière nucléaire civile choisie par la France depuis le milieu du XXe siècle est en constante évolution et fait l’objet d’un débat passionné. L’objectif de ce cours est de sensibiliser l’élève aux enjeux techniques, économiques et sociétaux de l’énergie nucléaire, de lui donner les bases scientifiques sur lesquelles reposent la filière nucléaire et son évolution envisagée (de l’exploitation des gisements d’uranium à la production d’énergie dans les centrales et de la gestion des déchets) et l’aider sans parti pris, à se forger un avis éclairé sur la pertinence de cette filière comme solution viable, à plus ou moins long terme, aux besoins énergétiques futurs. Ce cours s’adosse sur les compétences des départements Energie/Matériaux/Géoingénierie, sur les visites d’un site de production d’énergie (centrale) et du laboratoire de stockage des déchets (site de Bure) et sur l’intervention de conférenciers spécialistes de la filière nucléaire.
Contenu – Programme
- Le nucléaire en amont : mines, minerais, ressources et approvisionnement
- Risques et génie civil
- Les matériaux dans une centrale et suivi et tenue en service
- Politique énergétique – situation actuelle – Perspectives de développement
- Le combustible : fabrication, assemblage et cycles
- Base de la physique nucléaire orientée vers la production d’énergie
- Conception, fonctionnement et gestion de la production énergétique des centrales
- Visite Centrale nucléaire
- Les nouveaux matériaux pour les filières du futur
- Visite et conférences sur le site de Bure
- Conférences par les professionnels du site (du traitement du combustible usé au stockage des déchets
- Aspects matériaux pour le stockage
- Conférences puis débat contradictoire avec les élèves et des professionnels de la filière
- Restitution par les élèves
Mode d’Evaluation :
Évaluation basée sur la qualité de débats oraux contradictoires entre élèves et d’une synthèse écrite finale rendant compte d’un débat avec des professionnels du secteur de l’industrie nucléaire.
Compétences
Evaluations :
- Oral, soutenance