- Semestre(s) : s7
- 2 crédits ECTS
Mots clés :
Allemand
Contact(s) :
- Elisabeth Jakob, elisabeth.jakob@mines-nancy.univ-lorraine.fr
Pré-requis
Avoir suivi le cours d'Allemand Non-Débutants en S5
Objectif général
Préparation à l'examen Zertifikat Deutsch. Atteindre le niveau B2 / C1
Programme et contenu
Les élèves ont 2 séances de TD hebdomadaires de 1h30, assurées en général par deux enseignants travaillant en équipe. Les cours s’appuient sur un large éventail de textes, parmi lesquels des textes courts (comme des annonces) et des textes longs, des textes spécialisés complexes, des commentaires et des comptes rendus.
L’élève apprend à suivre les principales informations de sujets concrets et abstraits (par exemple dans des émissions radiophoniques).
Les diverses activités visent à l’élargissement du vocabulaire et l’acquisition de notions grammaticales plus complexes.
Des supports variés et des documents authentiques complètent l’aperçu de la civilisation.
Le cours présentiel met l’accent sur la correction et la richesse de l’expression orale.
Il est également complété par un travail en autonomie équivalent à 1h de cours. Un fascicule avec des examens blancs à rendre selon un calendrier fixé permettra une familiarisation avec la forme et les exigences de l’examen.
Compétences
- Connaître : Approfondir les bases phonétiques, lexicales et syntaxiques, ainsi que des aspects culturels fondamentaux.
- Comprendre : Comprendre des textes divers, des enregistrements avec des accents variés.
- Appliquer : Faire une présentation orale clairement structurée sur des sujets généraux, participer activement à des discussions portant sur des sujets connus, prendre position et défendre un point de vue.
- Analyser : Être capable de distinguer le registre formel et informel. Comparer la construction du discours avec celle des autres langues connues. Choisir ce qui est signifiant dans un discours.
- Synthétiser : Être capable de s'organiser et produire un discours face à une situation de communication de plus en plus complexe, aussi bien à l'oral que par écrit.
- Évaluer : Être capable de mesurer / estimer ses progrès et ses difficultés dans les différentes compétences langagières: lire, s'exprimer plus ou moins spontanément, écouter, écrire, etc.
Evaluations :
- Test écrit
- Contrôle continu
- Oral, soutenance