- Semestre(s) : s7
- 3 crédits ECTS
- Durée : 21 H
Mots clés :
Cible Comportement du consommateur Etudes de marché Marketing de l'innovation Marketing industriel Marketing mix Marque Positionnement Segmentation
Contact(s) :
- Rossela SORIO, Professeur Assistant ICN Business School, rossela.sorio@icn-groupe.fr - Département Marketing
Pré-requis
Aucun
Objectif général
appréhender et analyser un marché et un problème marketing
Programme et contenu
Objectifs généraux :
- Savoir appréhender et analyser un marché et un problème marketing,
- Savoir poser les bonnes questions pour étudier le problème marketing et évaluer les décisions possibles
- Etre rigoureux dans la prise de décisions
Programme et contenus :
- Cours 1 : Introduction au marketing : le marketing de la valeur, le comportement du consommateur ; Cas Ovomaltine (1ère partie)
- Cours 2 : Les études de marché : les études qualitatives et quantitatives ; Cas Ovomaltine (2nde partie)
- Cours 3 : La segmentation, le ciblage et le positionnement ; Cas Starbucks
- Cours 4 : Le management des marques (Cas Nespresso, 1ere partie)
- Cours 5 : Le marketing de linnovation (Cas Nespresso ; 2nde partie)
- Cours 6 : Le marketing mix : la politique produit, prix, distribution, communication ; le e-marketing (cas Innocent)
- Cours 7 : Les spécificités du marketing industriel (cas Michelin Fleet Street)
Compétences
- Connaître : Les principes fondamentaux du marketing.
- Comprendre : L'utilité des outils marketing pour créer de la valeur client et pérenniser l'entreprise.
- Appliquer : Les outils marketing appliquer pour résoudre des problématiques d'entreprise.
- Analyser : Les différentes parties de la stratégie marketing d'une entreprise.
- Synthétiser : Etre capable de formuler une stratégie marketing à partir de l'analyse d'un marché.
- Évaluer : Lles résultats d'une politique marketing à l'aide des outils d'évaluation pertinents.
Evaluations :
- Contrôle continu
- Oral, soutenance