- Semestre(s) : s7
- 2 crédits ECTS
- Durée : 21 H
Mots clés :
Conception orientée par le modèle Cycle de vie du logiciel UML
Contact(s) :
- Guillaume BONFANTE, Maître de Conférences
Pré-requis
Un langage de programmation orienté objet, collections et généricité
Objectif général
Comprendre la notion de modèle, être capable de travailler en groupe sur un projet important
Programme et contenu
Cycle de vie du logiciel, modèle en V, en spirale, méthodes agiles, scrum
Rôle des spécifications, rôles dans le développement de logiciel,
Analyse des risques, identification des problèmes,
Le langage UML
- diagramme de cas d’utilisation
- diagramme de classe
- diagramme de collaboration
- diagramme d’intéraction
- diagramme de séquence
- diagramme d’états-transitions
Mise en oeuvre d’un projet de grande taille
- conception, spécification et mise en oeuvre de deux itérations
Compétences
- Connaître : La notion de cycle de vie du logiciel, méthode de développement La notion de modèle informatique - La notion de spécification
- Comprendre : Les diagrammes UML : - leur emploi, leur intérêt, - leur sémantique
- Appliquer : Développement de projet orienté par le modèle La méthode de développement agile
- Analyser : La difficulté du problème, le risque, les questions prioritaires de développement. Les spécifications, les choix de représentation et leur conséquences pour l'implémentation. Modularité du code.
- Synthétiser : Un plan de conception de projet orienté par le modèle
- Évaluer : La difficulté d'une tâche, L'ordonnancement des opérations
Evaluations :
- Contrôle continu
- Projet