- Semestre(s) : s7
- 2 crédits ECTS
Mots clés :
autoroute avant-projet sommaire carrière carte et coupes géologiques observer Terrain
Contact(s) :
- Yann GUNZBURGER, Maître de conférences, yann.gunzburger@mines-nancy.univ-lorraine.fr
Pré-requis
Le sens de l'observation et quelques notions de géométrie, rien de plus !
Objectif général
Réaliser une carte géologique et l'utiliser pour la conception d'une autoroute ou l'aménagement d'une carrière
Programme et contenu
Sur le principe de « il faut se jeter à l’eau pour apprendre à nager », ce stage se veut une prise de contact directe avec la géologie, mais aussi avec la géotechnique, par une confrontation avec des objets géologiques réels, sur le terrain, dans toute leur complexité. L’objectif est de réaliser une carte géologique d’un secteur de 5 km2 environ en terrain sédimentaire, dans le chaînon de Lagrasse (Corbières, Aude). La cartographie géologique est une discipline difficile qui impose d’effectuer simultanément de nombreuses observations, et de les reporter dans un carnet de terrain et surtout sur un fond topographique ; cela nécessite de savoir se repérer avec précision. La minute ainsi produite servira à la réalisation de la carte géologique définitive et de sa notice explicative une fois de retour à Nancy.
La carte géologique est un document de base, d’usage fréquent en géologie, géotechnique, hydrogéologie, aménagement du territoire, etc. Construire une carte géologique facilite grandement l’apprentissage de la lecture de ce type de document.
La réalisation d’un avant-projet de traversée autoroutière du secteur cartographié, ou d’aménagement d’une carrière pour l’exploitation des matériaux, permet de faire connaissance avec de nombreux aspects de la géotechnique et du génie Civil, aspects qui seront développés dans les cours ultérieurs.
Compétences
- Connaître : Connaître les roches sédimentaires et les principales structures géologiques (plis, failles).
- Comprendre : Comprendre ce qui est et ce qui n'est pas représenté sur une carte géologique. Comprendre les principales contraintes techniques, environnementales, économiques et réglementaires à prendre en compte pour des projets d'aménagement.
- Appliquer : Savoir identifier les roches sédimentaires sur le terrain. Savoir reporter ses observations sur une minute de terrain. Savoir construire une carte géologique à partir de la minute.
- Analyser : Analyser les relations géométriques entre les objets géologiques. Analyser l'importance relative des contraintes pour rechercher une solution optimale (projet autoroute et carrière)
- Synthétiser : Être capable de rendre compte de son travail dans un document écrit.
Evaluations :
- Contrôle continu
- Oral, soutenance
- Projet
- Rapport