• Semestre(s) : s5s6
  • 2 crédits ECTS

Mots clés :

LV2

Contact(s) :

  • Iluminada MATA, iluminada.mata@mines-nancy.univ-lorraine.fr
  • Elisabeth Jakob, elisabeth.jakob@mines-nancy.univ-lorraine.fr
  • Motoko Ishikawa, motoko.ishikawa@mines-nancy.univ-lorraine.fr
  • Daping Song, daping.song@mines-nancy.univ-lorraine.fr
  • Laurence Massemin, laurence.massemin@mines-nancy.univ-lorraine.fr

Objectif général

Choix de langues : Allemand, Chinois, Espagnol, Japonais. Acquisition des bases linguistiques. Atteindre le niveau A2.

Programme et contenu

Les élèves ont deux séances de 1h30 par semaine, assurées en général par deux enseignants travaillant en équipe et suivant un calendrier précis. Les cours s’’appuient sur une méthode. D’’autres supports sont disponibles dans l’Espace d’auto-apprentissage, salle L309.
La progression grammaticale et lexicale est précisée au début du semestre. Les élèves s’’appuieront sur le
calendrier proposé pour leur travail personnel, qui doit correspondre à 1h de cours hebdomadaire.
L’’accent est mis sur la compréhension orale globale et l’’expression orale. Très vite, les élèves doivent savoir rédiger des textes courts.

Compétences

  • Connaître : Connaître les graphies spécifiques à certaines langues, les bases phonétiques, lexicales, syntaxiques. Ouverture sur la culture des pays concernés.
  • Comprendre : Comprendre des informations ponctuelles et simples quand un langage clair et standard est utilisé à l'oral comme à l'écrit. Comprendre quelques aspects culturels.
  • Appliquer : Prendre part à une conversation simple et rédiger des textes dans une langue courante à l'écrit.
  • Analyser : Être capable d'appréhender des caractéristiques propres à la langue, et d'établir des rapprochements avec sa propre langue et avec d'autres langues étudiées.
  • Synthétiser : Être capable de s'organiser et produire un discours face à une situation de communication simple, aussi bien à l'oral que par écrit.
  • Évaluer : Être capable de mesurer / estimer ses progrès et ses difficultés dans les différentes compétences langagières: lire, s'exprimer plus ou moins spontanément, écouter, écrire, etc.

Evaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, soutenance
  • Partager ce contenu :

Newsletter

Restez informé en vous inscrivant à notre lettre d'information :