• Semestre(s) : s6
  • 2 crédits ECTS
  • Durée : 20 H

Mots clés :

Corps. Sciences de l'homme

Contact(s) :

  • Pascal ADMANT

Pré-requis

Les enseignements s'adressent à tous les élèves.

Objectif général

Développer l'ouverture d'esprit.

Programme et contenu

Comme le rappelle Michel SERRES, « Quelle que soit l’activité à laquelle on se livre, le corps demeure le support de l’intuition, de la mémoire, du savoir et de l’invention ».

Une partie du cours est consacrée à la mise en « je » du corps. Nous songeons ici aux impacts des pratiques physiques sur le développement personnel. Nous abordons les notions de communication, émotion, motivation, perception, sensation…

Une autre partie du cours est consacrée aux aspects anthropologiques, sociologiques, historiques et économiques liés aux activités physiques et sportives. Les sports pratiqués à une époque donnée sont en effet un miroir particulièrement révélateur de leur contexte d’origine et montrent comment les modèles scientifiques dominants déterminent la perception du corps.

Par ailleurs, le sport et les pratiques physiques deviennent aujourd’hui un domaine d’activités économiques et sociales à part entière, terrain d’enjeu de multiples innovations.

Compétences

  • Connaître : Border le vaste champ de connaissance des sciences humaines. La réflexion sur le sport et les activités physiques en est un formidable moyen d'accès.
  • Comprendre : Comprendre le "fonctionnement" de la machine humaine au moyen des concepts abordés.
  • Appliquer : Appliquer cette dimension dans l'approche des problèmes.
  • Analyser : Développer un regard critique en croisant sciences de l'homme et sciences dites exactes. "L'observateur est dans l'observation."
  • Synthétiser : Intégrer cette réflexion dans la synthèse.
  • Évaluer : Évaluer l'impact de "l'humain" dans toute réalisation.

Evaluations :

  • Oral, soutenance
  • Rapport
  • Partager ce contenu :

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