Abdelmoghith El Belhadji, étudiant ICM au département EPT en 2012, revient sur son parcours post Mines Nancy. Découvrez son histoire :

J’ai eu la chance d’intégrer à l’été 2013 le département EPT et de pouvoir y développer une rigueur scientifique, une appétence pour les codes numériques et un goût prononcé pour les systèmes énergétiques innovants.

Ainsi, sous le tutorat de M. Philippe Sessiecq, j’ai réfléchi, avec mon binôme de projet 2e année  à la conception d’une éolienne produisant de l’eau potable, répondant à un besoin socio-économique pressant.

En 3e année, j’ai traité, en collaboration avec le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, dans le cadre des projets ULCOS II / ANR ASCoPE (Acier Sans CO2 Par Electrolyse), des problématiques liées au procédé ULCOWIN, un procédé alternatif de production de fer par réduction électrochimique. Suivi par M. Denis Funfschilling et Rainier Hreiz, j’ai étudié avec mon binôme la sédimentation des particules d’hématite (minerai de fer) en suspension dans le réacteur et leur écoulement en confrontant des résultats expérimentaux à des modèles numériques développés sous ANSYS Fluent.

J’ai effectué mon stage de fin d’études dans le centre de R&D d’Air Liquide Paris-Saclay sur Blueeze, un système frigorifique innovant. J’ai modélisé sous COMSOL un système cryogénique à azote liquide, destiné à remplacer les groupes froids autonomes des camions frigorifiques (fonctionnant majoritairement au diesel).

Ce système novateur, silencieux et non émetteur de particules fines ou de GES, a fait l’objet d’une demande de certification d’Economie d’Energie (CEE) auprès de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) à l’issue de mon stage.

Une fois diplômé de Mines Nancy, j’ai suivi le Mastère OSE de Mines ParisTech, découvert lors d’un séminaire commun avec le département EPT en 3A.

Ma volonté d’allier mes connaissances en systèmes énergétiques, mon intérêt pour les codes numériques et ma passion pour les systèmes innovants m’ont encouragé à suivre cette formation. J’ai pu y acquérir des connaissances interdisciplinaires et transverses du monde de l’énergie, du droit de l’énergie à ses marchés, en passant par la finance, l’optimisation mathématique et les modèles décisionnels. Je me suis donc retrouvé sur les bancs du Centre de Mathématiques Appliquées de Sophia-Antipolis (CMA), de l’EDHEC, du Centre de Recherche en Economie et Droit de l’Energie (CREDEN)… et aussi, dans le cadre d’un voyage d’étude en Californie, sur ceux du Berkeley Energy & Climate Institute (BECI) !

Lors de ce voyage d’études centré sur le thème des microgrids (une forme de réseaux électriques intelligents), j’ai pu étudier de près ces systèmes énergétiques décentralisés, qui posent de nombreux défis… Nous avons abordé de nombreuses problématiques : fonctionnement en autonomie par rapport au réseau principal, stabilité de la fréquence, maintien de l’équilibre entre la production et la consommation, intégration de l’intermittence des EnR, optimisation du fonctionnement des batteries, mécanismes d’effacement et d’autoconsommation, récupération énergétique et synergies entre les différents consommateurs… J’ai participé à la rédaction d’un ouvrage commun qui paraîtra bientôt aux Presses des Mines.

De la Silicon Valley américaine, je suis passé à la Silicon Valley française pour effectuer ma thèse de Mastère ou thèse professionnelle à l’EDF Lab Saclay, dépendant de EDF R&D. Mon sujet de thèse était l’optimisation technico-économique des systèmes énergétiques locaux multi-énergies. Je me suis concentré sur les différents mix énergétiques économiquement viables dans un système décentralisé, comme un microgrid, un Smart Grid ou un « territoire à énergie positive » TEPOS, combinant plusieurs vecteurs énergétiques : l’électricité, la chaleur pour le chauffage urbain, le froid pour la climatisation, le gaz, l’hydrogène… J’y ai étudié l’intégration des EnR, l’association de différents types de stockage (hydraulique, électrochimique…), pour différents horizons temporels (inter-saisonnier ou infra-journalier), ainsi que des technologies à forts enjeux stratégiques (Power-2-Gas, co-génération, tri-génération, Vehicule-2-Home…) et les modèles d’affaires associés.

Après cette expérience axée sur les nouveaux modes de production et consommation de l’énergie, j’ai été embauché à l’EDF Lab Chatou (toujours EDF R&D) en décembre 2016 pour travailler sur le parc de production d’EDF.

Je travaille sur des problématiques d’investissement, de maintenance et d’optimisation du parc d’EDF, qui est principalement composé aujourd’hui de nucléaire. Je travaille actuellement sur l’analyse de la robustesse d’une tranche nucléaire vis-à-vis du changement climatique (mesurée en jours d’indisponibilité de la tranche), l’optimisation des investissements de maintenance du parc et l’amélioration de la performance technico-économique des systèmes qui composent le parc de production d’EDF.

En conclusion, le département EPT m’a permis de prendre part à des projets innovants plus passionnants les uns que les autres et d’acquérir les outils appropriées pour répondre aux problématiques énergétiques d’aujourd’hui et de demain !

Témoignage posté en avril 2017 par
Abdelmoghith El Belhadji