Ingénieurs, Artistes, Designers, Managers : quand les étudiants s’unissent pour répondre aux défis sociétaux, technologiques et écologiques
Dans le cadre de l’Alliance Artem (art, technologie, management), qui réunit l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (Ensad Nancy), ICN Business School et Mines Nancy, les étudiants des trois écoles vont participer à un défi pédagogique unique : “Artem Insight”. Du 24 au 28 Novembre 2025, les étudiants en ingénierie, art et management, seront réunis autour de sujets faisant échos aux enjeux sociétaux, technologiques, et environnementaux actuels. Leurs missions ? Trouver des solutions concrètes aux problématiques rencontrées par des acteurs du territoire.
Plus de 250 étudiants croisent leurs savoirs pour le territoire
Réunir de futurs ingénieurs, managers, artistes et designers face aux défis rencontrés par des entreprises sur des sujets clés : c’est la promesse d’Artem Insight, qui réunira cette année 263 étudiants répartis en 30 équipes mixtes. Les dix structures partenaires de cet événement partageront des problématiques à résoudre de manière transversale : un volet artistique qui sollicitera l’expertise des étudiants de l’Ensad Nancy, une partie technologique qui challengera les élèves-ingénieurs de Mines Nancy, et enfin un volet management sur lequel seront attendus les étudiants d’ICN Business School.
Un exercice qui leur permet de travailler sur des cas concrets, en proposant des solutions utiles répondant à des problématiques réelles rencontrées par des entreprises et acteurs du territoire (collectivités, associations, etc.). Artem Insight met en avant la force des synergies rendues possibles grâce au cadre de l’alliance Artem, qui permet aux étudiants, encadrés par des intervenants des trois écoles de l’Alliance Artem, de plonger au cœur d’enjeux a priori éloignés de leur domaine d’expertise.
Du vélo urbain Décathlon à la féminisation chez Enedis : des défis concrets pour penser des solutions réelles grâce à l’interdisciplinarité
Les dix problématiques soumises aux étudiants s’inscrivent dans l’une des six thématiques structurantes du projet Artem2030 — des matériaux durables à l’usage des ressources naturelles, en passant par les arts, la culture ou la société. Directement ancrées dans les défis rencontrés sur le terrain, elles ont été formulées aussi bien par de grands groupes, comme Décathlon ou Enedis, d’ETI telle que le groupe Pando, que par des acteurs du territoire tels que le CHRU de Nancy ou la Ville de Vandœuvre-lès-Nancy.
Parmi elles, Décathlon a confié aux étudiants des trois écoles une mission d’anticipation : imaginer un concept de vélo urbain modulaire et durable répondant aux besoins de mobilité des citadins en 2030, tout en assurant la viabilité économique du modèle. Les élèves-ingénieurs devront arbitrer sur les matériaux innovants, la réparabilité et la recyclabilité ; les étudiants en art, design et communication travailleront sur une forme à la fois esthétique, ergonomique et centrée sur l’expérience utilisateur ; tandis que les élèves en école de management devront définir un modèle économique solide et réaliste.
Parmi ces défis figure également CurioKids, un assistant vocal éducatif sans écran, basé sur l’intelligence artificielle et éthique par conception. Les étudiants seront invités à repenser l’interaction enfant-technologie en s’attaquant à une question centrale : comment améliorer un assistant vocal éducatif sans écran pour optimiser son design, son ergonomie, ses usages et renforcer la confiance parentale ?
Pando, entreprise à mission regroupant 8 entreprises et 11 marques expertes de la menuiserie sur-mesure, invite de son côté les étudiants à imaginer comment préserver l’identité, la valeur et la compétitivité des marques dans un e-commerce bouleversé par l’IA et la donnée. Un défi en écho à son ADN : allier ancrage territorial, innovation utile et performance responsable.
D’autres groupes se pencheront sur un enjeu tout aussi stratégique : réinventer la mixité au sein de la direction régionale Enedis en Lorraine. Malgré des avancées, les femmes ne représentent aujourd’hui que 20 % des effectifs, et seulement 13 % des postes techniques. Les étudiants de l’Alliance Artem devront donc proposer un plan d’action régional ambitieux et créatif, mobilisant des leviers d’innovation pédagogique pour faire évoluer durablement les pratiques.
À propos d’Artem
Artem, pour « Art, Technologie et Management », est une initiative originale mise en place par les 3 écoles (École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy) qui articule création et intégration des nouvelles technologies mais aussi perspectives managériale, stratégique, économique et juridique.
En croisant les cultures, celle du scientifique ou de l’ingénieur de Mines Nancy, celle du manager d’ICN Business School, celle de l’artiste ou du designer de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, l’Alliance Artem invite à sortir du cadre en proposant aux étudiants de plonger au cœur d’enjeux et de logiques a priori éloignés de leur domaine d’excellence.
