Mines Nancy est heureuse d’annoncer la nomination de Frédéric Sur au poste de Directeur des études de l’école. Professeur des universités en informatique, chercheur au Laboratoire lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (Loria), et enseignant à Mines Nancy depuis près de vingt ans, il prend aujourd’hui la responsabilité d’un rôle central dans l’évolution des formations de l’école.

Frédéric Sur, nouveau directeur des études de Mines Nancy depuis le 1er octobre 2025
Normalien, agrégé de mathématiques, titulaire du DEA MVA et docteur en mathématiques appliquées à l’Université Paris-Dauphine, Frédéric Sur a consacré sa carrière à l’enseignement et à la recherche en informatique, avec une expertise particulière en analyse et traitement des images numériques, apprentissage automatique et applications pluridisciplinaires. Son parcours à Mines Nancy a débuté en 2006, où il a été maître de conférences jusqu’en 2018. Après un passage de 7 ans à l’IUT Nancy-Charlemagne, où il a dirigé le département Métiers du Multimédia et de l’Internet de 2021 à 2025, il a effectué son retour sur le campus Artem de Mines Nancy à la rentrée 2025.
À la tête de la direction des études, Frédéric Sur aura pour mission de poursuivre l’adaptation et l’évolution des cursus de l’école afin de préparer les futurs ingénieurs et ingénieures aux grands défis scientifiques, technologiques et sociétaux, dans un contexte marqué par les transitions numérique, énergétique et environnementale.
« Je souhaite poursuivre l’adaptation de l’offre pédagogique de Mines Nancy de manière à former de jeunes ingénieures et ingénieurs acteurs des mutations de notre temps. C’est par leur formation au meilleur niveau académique et technologique qu’elles et ils sauront transformer notre société dans un « monde fini », de manière à apporter des réponses au défi des transitions numérique, énergétique, et environnementale » déclare Frédéric Sur.
