L’association étudiante HandiMines de Mines Nancy, organise du 5 au 7 mai, la semaine du handisport, animé avec l’Union Sportive Vandoeuvre Handisport (USVH).
Au programme chaque jour, de 17h à 20h :
- du cécifoot : adaptation du football pour les déficients visuels,
- de la course à l’aveugle,
- de la boccia : pratiqué en individuel ou par équipe et inscrit aux Jeux Paralympiques, la Boccia s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir,
- du curling,
- du biathlon fauteuil.
L’objectif d’HandiMines est de montrer dans un premier temps que ces sports sont des vrais sports, nécessitant d’avoir une concentration sans faille malgré les handicaps. Peut être que certains étudiants auront après les journées du handisport envie de suivre un peu plus le handisport notamment aux jeux paralympiques ?!
Alexis Basler, Président de HandiMines, nous parle de sa motivation à être Président de cette association étudiante :
Depuis les JO de Beijing en 2022, j’éprouve pour les adeptes du handi sport une profonde admiration. À mes yeux, ils ont bien plus de courage que n’importe quel athlète. Des hommes et des femmes qui méritent toute notre admiration pour leur bravoure et l’envie d’aller au delà de leur handicap pour repousser les limites du sport. Par la suite, je me suis sensibilisé aux difficultés qui les touchent dans leur quotidien : leur visibilité, leur considération, leur emploi, etc… Dans l’optique d’au moins faire valoir leur présence et leur courage, j’ai souhaité devenir président handimines pour sensibiliser les mineurs à ces conditions pas tous les jours très faciles.