Photo portrait de Didier RebischungArrivé fin 2023 en tant qu’enseignant associé, Didier Rebischung vient renforcer l’équipe école pour contribuer à accélérer notre transformation socio-écologique. En parallèle de sa mission à Mines Nancy, Didier Rebischung est Directeur adjoint à Électricité de Strasbourg depuis 2012 et Président de l’Union nationale des entreprises locales d’électricité et de gaz depuis 2016. Il est membre du Conseil Supérieur de l’Energie depuis 8 ans.

Récemment élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur sur le contingent du Ministère de la Transition énergétique, il a été décoré par V.Schwarz, PDG de Météo France, à l’Ecole des Mines de Paris, présentation express en 3 questions :

Quels sont les temps forts de ton parcours avant Mines Nancy ?

Je suis diplômé de Mines Paris (P94), option Gestion Scientifique, et titulaire d’un certificat (en cours) de la Harvard Kennedy School (public policy).

J’ai fait toute ma carrière dans le domaine de l’énergie, entre la France, l’Allemagne et la Suisse.

Je suis actuellement directeur adjoint à Électricité de Strasbourg SA, en charge de la stratégie, des régulations et des partenariats industriels, et membre du Conseil Supérieur de l’Énergie. Je suis très actif au niveau institutionnel dans la représentation de la branche de l’électricité, notamment, dans la perspective de l’atteinte du « net-zero en 2050», sur les sujets de fonctionnement des marchés, des réseaux et bien sûr de la construction des scénarios de transition énergétique.

Depuis le début des années 2000, j’ai toujours eu la chance de pouvoir enseigner. Je suis responsable du cours d’évaluation des coûts à Mines Paris, et depuis récemment enseignant associé à Mines Nancy, à temps partiel.

Quel est ton rôle à l’école ? Quelles sont tes missions ?

J’intervenais depuis plus d’une quinzaine d’années à Mines Nancy en vacations, principalement au sein du département Génie Industriel et Mathématiques Appliquées (GIMA) dans le cadre d’un séminaire sur la finance d’entreprise et les processus de décision, et plus récemment au sein du département Energie sur des questions énergie-climat, et plus particulièrement de fonctionnement des marchés de l’énergie.

J’ai aujourd’hui la chance de pouvoir confirmer cet engagement pour la formation de nos jeunes camarades de façon plus pérenne en travaillant au sein de la cellule Transformation Socio-Écologique, en visant à apporter ma vision d’homme d’entreprise, mais aussi de citoyen, heureux papa de 2 filles de 4 et 6 ans, d’autant plus sensible aux questions climatiques et de limites planétaires.

J’ai également l’intention de continuer ma contribution au sein des 2 département GIMA et Énergie, mais aussi de construire un cours électif associant les travaux académiques dans le domaine de l’évaluation des coûts (Pr Riveline) et les sujets de limites planétaires, où on en vient à se poser la question : économie-climat, même combat ?

J’ai également organisé les MasterClass 2024, avec la venue de plusieurs intervenants de haut niveau dans le cadre d’un cycle sur la transition énergétique, du diagnostic à l’action.

Qu’est-ce qui t’a poussé/motivé à rejoindre l’école ?

La continuité de mon engagement dans l’enseignement, en ayant l’opportunité d’y associer une action positive et concrète en faveur des transitions en cours. La rencontre d’une équipe de direction et de professeurs engagés pour leurs étudiants, et agissant pour former à Mines Nancy les ingénieurs généralistes du 21è siècle en phase avec les thématiques de leur temps, et les transformations sociétales en cours.

« Portrait chinois » :

  • Si tu étais un sport : alpinisme
  • Si tu étais un film : Casablanca
  • Si tu étais un style/titre de musique : Variations Goldberg, J.S.Bach
  • Si tu étais une personnalité : cachée
  • Si tu étais un mot : exigence

Contact :

Didier Rebischung
Bureau R107 (bâtiment Recherche, 1er étage)