Les Shifters Nancy-Lorraine et Mines Nancy renforcent leur collaboration en faveur de la transition socio-écologique.
Réunis autour d’un objectif commun, sensibiliser la société aux enjeux climatiques, après de premières actions conjointes fructueuses depuis 2021, les Shifters Nancy-Lorraine et Mines Nancy, signent un partenariat visant à proposer des actions communes à destination des étudiants, du personnel de la communauté éducative et du grand public.
Les Shifters Nancy Lorraine est un groupe local de The Shifters, une association nationale loi 1901, créée en 2014 en soutien bénévole au Think Tank The Shift Project qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Les Shifters interviennent pour une transition bas-carbone, c’est leur engagement pour le climat. Sans idéologie, ni dogmatisme. Réduire les émissions de gaz à effet de serre et sortir des énergies fossiles sont des défis individuels et collectifs, c’est le sens des actions mises en place : conférences, auditions d’experts, groupes de travail thématiques (rénovation, énergie, mobilité, enseignement, collectivités, entreprises…), publications d’analyses et d’avis, ateliers de réflexions (afterwork, café-planète), animation de fresques (climat, numérique, mobilité, alimentation, eau…) afin de comprendre et d’agir, en sensibilisant les particuliers, les élus, les entreprises, les étudiants,… Concernant ces derniers, un groupe de réflexion spécifique « Enseignement Supérieur » animé par Francis André avec pour objectif d’engager des actions et réflexions incluant des étudiants, enseignants et jeunes diplômés.
Un partenariat concret autour de l’innovation durable
Ce partenariat signé pour une durée de 3 ans sera alimenté par un engagement mutuel envers l’exigence technique et scientifique, l’ouverture d’esprit et le partage des connaissances, plaçant ainsi l’innovation durable au cœur de la mission commune des Shifters Nancy-Lorraine et Mines Nancy.
Ce partenariat marque une étape significative dans la mission commune des deux organisations de contribuer activement à la transition vers un avenir plus respectueux de l’environnement avec comme principales actions :
- la mise en place d’initiatives conjointes visant à sensibiliser et à mobiliser la communauté éducative et la société civile sur les enjeux liés au climat (conférences, ateliers, événements, …),
- le partage de connaissances et d’expertise,
- la promotion de la recherche collaborative.
À Mines Nancy, nous sommes convaincus que les ingénieurs du XXIe siècle devront être une force motrice et pro-active d’un changement réfléchi et maîtrisé, nous nous employons activement à intégrer les enjeux des transitions écologiques, énergétiques, numériques et sociétales dans l’ensemble de nos formations, mais aussi au quotidien, dans la vie du campus et dans nos interactions avec nos partenaires du territoire et du monde professionnel, ainsi qu’avec toutes les composantes de la société. C’est le sens du partenariat que nous signons avec Les shifters Nancy-Lorraine qui irrigue différentes actions conjointes. » déclare François Rousseau, Directeur général de Mines Nancy