Le projet européen Erasmus+ Future Networks Academy (FNA) est une initiative avant-gardiste qui réunit six universités européenne de premier plan dans le but commun de démocratiser l’accès aux technologies de pointe dans le domaine des réseaux du futur, avec un accent particulier sur la 5G et les technologies à venir.
Un consortium européen de premier plan
Engagées dans ce projet inédit et d’envergure, les universités d’Aalto, de Madrid, de Polytechnique Milan, du Luxembourg, de Delft et l’Université de Lorraine visent à renforcer l’expertise et à préparer les spécialistes aux futurs défis liés aux réseaux 5G et au delà en développant des solutions innovantes entre progrès technique et mise en œuvre pratique. Ainsi, étudiants, chercheurs, enseignants et décideurs pourront acquérir ou renforcer une expertise clé dans la transition numérique.
Les partenaires du projet FNA
- Université de Lorraine, France
- Université d’Aalto, Finlande
- Université du Luxembourg
- Université technologique de Delft, Pays-Bas
- Université technique de Madrid, Espagne
- Université polytechnique de Milan, Italie
Un projet conjoint porté par le TechLab Mines Nancy
L’équipe du TechLab de Mines Nancy sous la direction de Laurent Ciarletta, enseignant-chercheur à Mines Nancy / Loria et titulaire des chaires « Te@chLab 5G » et « Intelligence artificielle pour applications robotiques en environnements complexes », prend la tête de la mise en œuvre du projet Future Networks Academy (FNA), cofinancé par la subvention du programme Erasmus+ que l’équipe a remportée en 2022.
Future Network Academy s’inscrit dans le prolongement du projet Te@chLab5G inauguré en avril 2023, qui permet à l’école de disposer de sa propre infrastructure « 5G industrielle », co-financée par la Région Grand Est dans le cadre de l’appel à projets PACTE, par la Fondation Mines Nancy et par Nokia et SNEF Telecom (Eiffage Energie Systèmes).
La Future Networks Academy s’attaque à quatre grands défis :
- Renforcer la compétitivité de l’industrie
- Garantir des réseaux sécurisés pour la souveraineté de l’UE
- Explorer l’impact de la 5G sur l’innovation
- Instaurer la confiance dans les réseaux du futur
Future Networks Academy (FNA) vise à établir une plateforme de « micro-formations » qui offre une expertise complète dans le développement et le déploiement de nouveaux réseaux. Cette plateforme vise à renforcer la compétitivité de l’industrie, à améliorer la sécurité des réseaux, à explorer l’impact de la 5G sur l’innovation et à favoriser la confiance entre les parties prenantes. L’un des principaux atouts de FNA réside dans son approche transdisciplinaire, qui implique activement un large éventail de parties prenantes, notamment des étudiants, des chercheurs, des enseignants, des entreprises, des décideurs et des citoyens, afin de promouvoir un dialogue et une collaboration inclusifs.
Un programme de formation au plus proche des besoins terrain
Afin de concevoir des programmes de formation sur mesure qui répondent à la demande réelle du marché, FNA invite les chercheurs, les experts de l’industrie, les décideurs politiques, les étudiants et les passionnés de technologie à participer à une enquête pour aider à façonner la formation afin qu’elle soit la plus efficace et pertinente.
En savoir + :
Site internet : www.futurenetworksacademy.eu
Suivez les actualités sur : LinkedIn
Contact : info@futurenetworksacademy.eu