Le jeudi 16 mars à 18h, dans le cadre du cycle de conférence Agora Artem, Mines Nancy vous invite à la conférence-débat « Le retour de la géopolitique dans le secteur de l’énergie » avec l’intervention d’Olivier Appert.
« Le retour de la géopolitique dans le secteur de l’énergie »
avec : Olivier Appert, Membre de l’Académie des technologies et Conseiller du centre Énergie & Climat de l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales)
Le monde énergétique est en crise. Le conflit ukrainien nous a rappelé le rôle déterminant de la géopolitique. Mais en Europe la crise est structurelle et a commencé il y a deux ans. Cette crise se traduit par des tensions durables en particulier pour le pétrole, le gaz ou l’électricité et a des impacts divers sur la transition énergétique.
Olivier Appert a été président directeur général d’IFP Énergies nouvelles de 2003 à 2015 et du Conseil français de l’Énergie, Comité français du Conseil mondial de l’Énergie de 2010 à 2018. Il est membre de l’Académie des Technologies, président de France Brevets, et conseiller du Centre Énergie & Climat de l’Ifri.
Olivier Appert, ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur général des Mines, a commencé sa carrière au service des Mines de Lyon, puis a occupé différents postes au ministère de l’Industrie et au cabinet du Premier Ministre. En 1987, il a pris la responsabilité de l’activité radiocommunication mobile au sein de la société Télécommunications Radioélectriques et Téléphoniques (TRT). Nommé en 1989 directeur des hydrocarbures au ministère de l’Industrie, il a rejoint en 1994 la direction de l’IFP et a été en charge notamment de la recherche et développement et de sa filiale, holding technologique cotée en Bourse. Il a été nommé en octobre 1999 directeur de la coopération long terme et de l’analyse des politiques énergétiques au sein de l’Agence internationale de l’Énergie (AIE).
Info pratique :
à 18h – amphithéâtre 200
Campus Artem, 92 rue du Sergent Blandan à Nancy
Inscription obligatoire via ce lien