Prolongement du plan d’action égalité, diversité, inclusion porté par l’école, à l’occasion de la journée mondiale des toilettes le 19 novembre dernier, Mines Nancy dévoilait la mise en place de 6 toilettes inclusives dans les locaux du campus Artem.

L’objectif de proposer des toilettes inclusives est de permettre à chaque personne de choisir où aller en fonction de l’équipement et non en fonction de son genre. Ainsi, l’affichage des 6 toilettes en question indique l’équipement (urinoirs, compartiments, lave main) au lieu de l’habituel symbole « femme » ou « homme ». Les 16 autres toilettes du bâtiment restent non mixtes, pour les personnes préférant cette option.

Aperçu de la signalétique des toilettes inclusives

Nous allons aux toilettes plusieurs fois par jour, et ce geste anodin pour certaines personnes peut être excluant pour celles dont le sexe ou le genre n’entre pas dans les catégories « femme » ou « homme » lorsque les seules toilettes proposées sont non-mixtes.

Cette action s’inscrit dans le cadre de recommandations formulées par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre du dispositif de lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Pour accompagner le déploiement de ces toilettes inclusives, un quiz pédagogique est proposé aux élèves et personnels afin de cerner en quoi les toilettes posent des enjeux en termes d’égalité, diversité et inclusion. Ce quiz fait partie d’une série de « quiz flash EDI” qui ont rythmé l’année 2022, à l’occasion notamment de la journée mondiale des droits des femmes (8 mars), de visibilité transgenre (31 mars), de lutte contre les LGBT-phobies (17 mai) et de visibilité intersexe (26 octobre).