Pendant une semaine, du 28 novembre au 02 décembre 2022, les étudiants de l’Alliance Artem (Mines Nancy, l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy et ICN Business School) sont mis en situation réelle pour traiter une problématique transversale proposée par une structure partenaire (entreprise, association, collectivité…).

Artem Insight : l’intelligence collective en action

Pour l’entité partenaire, il s’agit de confier à une équipe d’étudiants de toutes les écoles (8 à 12 étudiants par groupe) une question ou problématique réelle pour obtenir des avis distanciés et indépendants. Pour les étudiants, il s’agit de s’emparer d’une problématique, de repérer les éléments d’analyse et de formuler des préconisations pour apporter collectivement une réponse pertinente. Cette opération vise notamment à permettre :

• de s’approprier un sujet et d’essayer d’en dégager la pertinence et la faisabilité ;
  • d’apporter des suggestions argumentées et de savoir les défendre ;
  • d’être évalués par des professionnels dans un contexte professionnel ;
  • d’être en contact direct avec le secteur socioéconomique local.

La structure partenaire formule une problématique. Elle s’engage à la présenter aux étudiants, à répondre à leurs questions, à assister aux restitutions le vendredi aprèsmidi et à être en lien régulier avec l’encadrant. Les étudiants analysent la problématique et construisent un plan d’actions pendant la semaine permettant d’apporter des pistes de travail et éventuellement un premier plan d’actions à la structure. Les encadrants sont présents toute la semaine pour accompagner les étudiants et veiller au bon déroulement du projet (appui, conseil, expertise, soutien etc.).

Les partenaires et les problématiques proposées

• Château de Lunéville (Conseil Départemental de MeurtheetMoselle) : Comment faire revivre un jeu ancien, « le Nain jaune » tout en valorisant le site patrimonial qui l’a inspiré ?
  • Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle SDIS : Comment acculturer les élus aux enjeux de la sécurité civile ?
  • Le Musée des BeauxArts de Nancy : Comment rendre le jardin du musée aux publics, l’intégrer à la vie du musée, et en faire une porte ouverte de la culture sur la ville ?
  • Ensemble Poirel (Ville de Nancy) : Comment les publics perçoivent l’ensemble Poirel ? Comment améliorer et moderniser l’image des lieux ?
  • Volkswagen Group Retail France : Comment imaginer la concession automobile de demain face aux enjeux énergétiques, climatiques et sociétaux ?
  • Batigère Grand Est : Quelles solutions envisager pour lutter contre la crise énergétique ?
  • Capgemini Engineering : Comment faire perdurer une collaboration et cohésion d’équipe efficace à l’heure du travail en hybride ?
  • Féru des sciences (Métropole du Grand Nancy) : Quelles évolutions envisager pour un musée, tels le Féru des sciences ou le Museum Aquarium de Nancy, qui souhaite toucher un public de proximité ?
  • Grand Nancy Innovation : Quelles offres attractives de services et/ou de produits mettre en place pour les touristescuristes de Grand Nancy thermal ?
  • Grand Nancy Innovation : Comment donner à l’espace urbain nancéien une identité « ville thermale, ville du care (soin) ?

L’édition 2022 en chiffres

• Nombre d’étudiants : 315 étudiants
  • Nombre de groupes : 30 groupes > 8 à 12 étudiants par groupe
  • Nombre de structures : 9 structures