A l’occasion des dernières vacances de la Toussaint, Mines Nancy renouvelait l’opération « 1 jour, 1 Alumni, 1 Mineur ». Retour croisé sur cette action avec 2 Alumni et un élève tous trois engagés dans le dispositif.

1 jour, 1 Alumni, 1 Mineur en bref

Le principe est de proposer à tout étudiant(e) en 1A, 2A ou 3A volontaire et motivé(e) de suivre le temps d’une journée un(e) ancien(ne) élève de l’école (Alumni) dans son travail quotidien afin que les élèves actuels puissent mieux appréhender le métier d’ingénieur qui les attend et les aider ainsi à affiner leur projet personnel et professionnel tout en développant par la même occasion leur réseau professionnel.

En résumé, cette journée est une opportunité précieuse pour renforcer les liens élèves – Alumni, pour illustrer les métiers par le concret et pour permettre une immersion en entreprise.

Pour chacune des deux dernières éditions (vacances de printemps avril 2022 et vacances d’automne novembre 2022) une cinquantaine d’Alumni travaillant dans nos entreprises partenaires se sont mobilisés.

La prochaine session est prévue pendant les vacances de printemps avril 2023. N’hésitez pas à contacter la direction des relations entreprises si vous souhaitez accueillir un élève.

Zoom sur le binôme Emiliane Doridot (N09) et Louis Gémarin (1A)

Emiliane Doridot, Responsable Qualité chez Aubert & Duval, N09

J’ai apprécié cette journée passée avec Louis. C’est une occasion pour l’entreprise de valoriser ses savoir-faire ainsi que les parcours industriels dans leur diversité. Pour l’étudiant, il s’agit d’une discussion ouverte autour de ses possibilités d’orientation. Après une matinée consacrée à la visite des ateliers d’Aubert et Duval, l’après-midi il a pu découvrir plusieurs facettes des métiers de la Qualité. Pour finir, le covoiturage nous a permis d’échanger sur la vie étudiante d’une époque à l’autre.

Zoom sur le binôme Guilhem Hamon (2A) et Christian Bouffier (N08)

Guilhem Hamon , élève ingénieur en 2e année

Guilhem Hamon, élève ingénieur en 2e année

J’ai trouvé cette journée de découverte de l’agence lyonnaise de Ginger CEBTP extrêmement enrichissante. Christian Bouffier (N08), responsable national auscultation, ainsi que ses collègues des services analyse des sols et matériaux, géotechnique et pathologies des structures ont pris le temps de me présenter leurs métiers et de répondre à mes nombreuses questions sur ceux-ci. Pour simplifier, Ginger logo GingerCEBTP est une entreprise qui rassemble de nombreuses compétences de terrain et de bureau d’étude. Je recommande vivement l’expérience, car elle a été l’occasion de découvrir des professions et des parcours qui m’ont permis d’affiner mon projet personnel et professionnel !

Témoignage de Benoît Erbacher (N09) qui a accueilli Sébastien Morizot élève en première année

Benoît Erbacher, Responsable du service audit et qualification fournisseurs chez Framatome, Alumni N09

J’ai eu le plaisir d’accueillir Sébastien dans le cadre de l’opération « 1 Jour, 1 Alumni, 1 Mineur ».  Pour un élève-ingénieur, les choix d’orientation soulèvent beaucoup de questions, ce dont je me souviens encore, en tant qu’ancien de l’Ecole, diplômé il y a 10 ans. Ainsi, j’ai apprécié apporter mon expérience, partager mon quotidien et répondre aux questions de Sébastien. Pour mon entreprise Framatome, cette expérience unique permet de valoriser l’étendue de nos métiers, de partager nos valeurs et d’inciter les futurs ingénieurs à nous rejoindre dans un contexte où la filière nucléaire prévoit de recruter plus de 10 000 personnes par an. J’encourage tant les élèves-ingénieurs que les diplômés, jeunes et moins jeunes, à participer à ce dispositif gagnant-gagnant, en plus d’être humainement enrichissant.

Direction des relations entreprises
Tel : + 33 (0)3.72.74.48.53 – Mail