La base de défense de Nancy et Lorraine INP organisent du 25 au 27 janvier, pour la seconde année consécutive, un exercice de cyberdéfense CTF/WAR GAME, intitulé CyberHumanumEst.

Réalisé avec le soutien de la réserve opérationnelle de cyberdéfense, de personnels de l’université de lorraine et d’experts en cybersécurité locaux, ce CTF/WARGAME se jouera en simultané sur trois sites distincts : la caserne Verneau Blandan à Nancy, Polytech Nancy et Télécom Nancy. Il mettra en concurrence + de 70 étudiants de Mines Nancy, Polytech Nancy, Télécom Nancy, IUT de Brabois et de l’UFR MIM. L’exercice met en scène trois pays fictifs avec des ambassades, des PC tactiques, des OIV (Organismes d’Importance Vitale), des journaux, le groupe d’attaquants APT54 et des espions…

Scénario de l’exercice 2022 :

 Un état démocratique en pleine crise économique a besoin de liquidités afin de payer ses dettes contractées auprès de multiples organismes.
 Il dispose d’une île sur laquelle de nombreuses ressources minières sont disponibles et décide donc de la vendre au plus offrant.
 Deux pays voisins de l’île mise aux enchères sont parties prenantes dans une lutte sans merci afin de mettre la main sur ces ressources inexploitées.
 Pour être l’heureux acquéreur de l’île, les deux États en lice usent de tous les moyens à leur disposition pour discréditer leur adversaire afin de remporter la mise avec des attaques informatiques. Ils utilisent attaques et luttes d’influence afin de nuire à l’image ou de collecter des renseignements permettant de discréditer l’État adverse.

Programme de l’exercice :

• Mardi 25 janvier : préparation des étudiants à l’exercice (mise en situation, scénario…)
  • Mercredi 26 et jeudi 27 janvier : CTF/WARGAME
  • Jeudi 27 janvier après-midi : débriefing de l’exercice
  • Vendredi 28 janvier matin : Dans le cadre de la Fabrique Défense, une matinée job dating « et si la cybersécurité était votre avenir » est organisée au palais du gouvernement avec une quinzaine de partenaires, annonce des prix et remise des attestations de participation avec Elena Poincet (marraine de l’évènement et présidente de Tehtris), le COMCYBER, le maire de Nancy et président de la métropole du Grand Nancy, le président de l’Université de Lorraine et le commandant de la Base de Défense de Nancy.

EN SAVOIR +