Dans le cadre du partenariat entre ARTEM et le réseau des Cordées de la réussite, des étudiants nancéiens encadreront, le 21 janvier 2022, une journée de découvertes des domaines de l’ingénierie, du commerce et du design. Des collégiens et lycéens de la métropole du Grand Nancy seront accueillis sur le campus ARTEM. Les étudiants, au nombre de 54, proviennent des trois écoles de cette alliance : Mines Nancy, ENSAD Nancy et ICN Business School.

Les étudiants présenteront les parcours proposés dans les grandes écoles et les différentes portes d’entrées existantes, dans le but de démystifier l’enseignement supérieur. Les élèves seront aussi introduits au monde associatif et aux différents aspects de la vie étudiante. Des diplômés interviendront pour présenter leurs parcours professionnels. L’objectif principal de la journée sera de faire découvrir aux élèves encordés, à travers diverses activités et interventions, des métiers et des domaines d’activités qui leur sont parfois inconnus ou qui leur paraissent inaccessibles.

Les collégiens et lycéens auront également l’occasion de visiter l’Institut Jean Lamour, laboratoire de recherche en matériaux situé sur le campus. Une dizaine d’activité de recherche et des expériences complexes leur seront proposées. Un intervenant du CROUS leur présentera finalement les dispositifs financiers existants pour les encourager à ne pas s’autocensurer par rapport à leurs situations sociales et financières, dans l’objectif de la poursuite d’études vers l’enseignement supérieur.

Liste des activités

• Expériences scientifiques à Mines Nancy : création d’une fusée chimique, d’images holographiques, expérience sur les fluides non Newtoniens, sur les réactions acido-basiques, création d’images holographiques…
  • Visite du Techlab à Mines Nancy : démonstration des robots du Techlab, comme SCAR.
  • Visite de l’institut Jean Lamour : découverte de l’institut Jean Lamour, présentation du monde de la recherche et démonstrations d’expériences complexes
  • Activité design à l’ENSAD
  • Activité à l’ICN : présentation « une école de commerce, c’est quoi ? », explication de la chaîne de production, échanges avec les professeurs et alumnis, présentation des mobilités internationales, atelier sur la publicité.
  • Intervention d’un employé du CROUS : présentation des aides financières mises en place pour l’insertion des élèves aux études supérieurs
  • Présentation des associations humanitaires de l’ICN Business School et de Mines Nancy

À propos de la cordée de la réussite

Les Cordées de la réussite est un programme gouvernemental de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation. Sous tutelle du ministère de l’éducation, il vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Les cordées ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves. Dans le cadre de l’alliance ARTEM, elles  ont permis de créer un partenariat entre les trois « têtes de cordée » – Mines Nancy, ICN Business School et ENSAD Nancy – et des établissements dits « encordés ».