JustOneCard, la première carte de visite connectée et écoresponsable

William Bellity, Louis Marion et Antoine Payre, trois élèves-ingénieurs de Mines Nancy lancent JustOneCard, la première carte de visite connectée qui permet de communiquer son profil et ses coordonnées au contact d’un smartphone.

Réinventer la carte de visite classique pour en faire un objet connecté, innovant et éthique, c’est le pari de trois élèves-ingénieurs de Mines Nancy. Peu pratique, pas à jour ou encore introuvable dans son portefeuille… la carte de visite en papier ne séduit plus autant qu’avant. La start-up JustOneCard, avec sa carte de visite connectée, promet un système de partage de coordonnées sécurisé, avec des informations réactualisées.

Qu’est-ce qu’une JustOneCard ?

La JOCard est une carte en bois recyclé personnalisable et pérenne qu’il suffit de poser sur un smartphone pour en afficher le profil complet (réseaux sociaux, coordonnées téléphoniques, adresse e-mail, etc.). Ce système est rendu possible grâce à la technologie NFC, présente sur 95% des smartphones en vente actuellement. Pour les 5% restant, la carte possède un QR code qui renvoie directement au profil digital. L’application dédiée MY JOCard, actuellement en cours de développement, permettra d’actualiser directement les éléments qui composent le profil, en cas de changements de poste, de numéro de téléphone, d’entreprise, etc. Ainsi, cette carte de visite connectée vise à réduire la production de cartes de visite papier car elle accompagne l’utilisateur tout au long de sa carrière.

L’idée nous est venue lorsqu’une amie de William, qui finissait ses études de cinéma, s’est mise en quête d’une carte de visite innovante pour interpeler des producteurs. En creusant nous nous sommes rendu compte qu’il était possible de confectionner une carte de visite innovante, éco-responsable et connectée. Nous avons imaginé la JOCard : l’unique carte de visite qui surprendra votre interlocuteur par son efficience, en vous accompagnant tout au long de votre parcours.

3 fondateurs aux missions complémentaires

William, se consacre à l’infrastructure permettant la configuration des profils à encoder sur les cartes NFC, Louis gère la mise en place des processus de fabrication, de l’achat des matières premières à la relation client. Enfin, Antoine est chargé du design des cartes et de la gestion de la communication externe de l’entreprise.

Une start-up propulsée au TechLab de Mines Nancy

« Être étudiant à Mines Nancy constitue une réelle opportunité dans le lancement de notre projet. L’école est un véritable soutien dans le développement de ce projet puisqu’au travers du parcours entrepreneuriat, lancé en 2021, nous avons un suivi régulier et les conseils de personnes qualifiées. Cela nous permet par ailleurs d’avoir des créneaux réservés et plus de temps à consacrer à notre entreprise. Cette synergie est favorable au développement d’idées innovantes avec l’ambition de proposer un service fiable et de qualité répondant à une clientèle exigeante. Soucieuse d’accompagner ses élèves dans le lancement de leurs projets et initiatives entrepreneuriales, l’école nous a aussi permis de domicilier notre siège social dans ses locaux et met à notre disposition, à travers le TechLab, du matériel de pointe pour nous aider dans la réalisation et l’aboutissement de notre produit. Cette formidable logistique qui nous porte, nous permettra, nous l’espérons, d’atteindre nos objectifs.» Antoine Payre, directeur général chez JustOneCard.

« Il est important pour nous de pouvoir accompagner les étudiants dans leurs projets en leur donnant les outils à notre disposition au TechLab. Avec Pascal Vaxivière, responsable du TechLab Mines Nancy, nous n’avons pas hésité lorsque Louis, William et Antoine nous ont parlé de ce projet. Nous les épaulons au mieux en leur fournissant notre expertise technique, nos conseils et en les guidant pour qu’ils puissent se réaliser complètement. » Quentin Hélaine, Ingénieur de recherche Mines Nancy

Un nouveau parcours entrepreneuriat dédié à l’accompagnement des initiatives étudiantes

Depuis la rentrée 2021, l’école propose à ses élèves de 2e année désireux de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, de suivre un parcours dédié à raison d’1 jour et demi par semaine.

Ces étudiants bénéficient :

• d’un coaching/mentor personnalisé
  • de cours spécifiques (dépôt de brevet, management, gestion RH…)
  • d’intervenants dédiés

Pour accompagner cette ouverture à l’entrepreneuriat, tous les élèves de Mines Nancy peuvent également bénéficier du statut d’étudiant-entrepreneur et disposer de l’accompagnement et des ressources du Pôle Entrepreneuriat Étudiant de Lorraine (PEEL). Ce parcours peut se prolonger en 3e année dans le cadre d’une césure orientée «développement d’activité» et ainsi disposer d’un temps nécessaire pour l’évolution de son projet.

EN SAVOIR +