Ce jeudi 16 septembre, les élèves 1A des formations ICM et GIM ont participé à un théâtre forum porté par la compagnie parisienne Synergies Théâtre et l’Université de Lorraine.

Objectif : sensibiliser les élèves ingénieurs aux violences sexistes et sexuelles à travers une pièce de théâtre participative.

Environ 180 élèves ont pu assister à la représentation de Synergies Théâtre sur le thème des violences sexistes et sexuelles. Ils ont pu suivre l’histoire de Sarah, en études supérieures, et découvrir les situations auxquelles elle est confrontée au quotidien.

Après 15 minutes de représentation, les élèves ont partagé leurs ressentis face à ce récit. Ils ont eu le choix de monter sur scène et prendre la place de Sarah le temps d’une scène afin d’interagir avec les autres personnages et trouver des solutions pour faire évoluer les situations.

La séance a été clôturée par une intervention de Isaac Tchara, chargé de projets EDI à l’Université de Lorraine, qui a rappelé aux élèves les dispositifs et ressources existants à Mines Nancy et à l’Université de Lorraine pour accompagner les élèves qui sont victimes ou témoins de ces violences au cours de leurs études.

Cette intervention était très intéressante et enrichissante, nous menant à nous questionner sur nos propres agissements et comment régler les problèmes rencontrés en nous mettant à la place des acteurs.

– Louis Liogier, étudiant 1A ICM

Une première rentrée riche en actions

• La cellule EDI a été présentée à toutes les réunions de rentrée ainsi qu’à l’accueil des parents
  • Le guide EDI a été distribué à tous les étudiants, il est désormais disponible en ligne
  • Un quiz éducatif sur les violences sexistes et sexuelles et discriminations a été mis à disposition de tous nos élèves, plus de 300 ont d’ores et déjà testé leur connaissance via ce quizz
  • L’intervention de Synergie Théâtre auprès de nos premières années

Pour cette première rentrée de la cellule EDI, nous avons voulu communiquer très largement afin que l’ensemble des élèves de l’école soient informés sur les actions de la cellule et les bonnes pratiques attendues à l’école. En 15 jours, nous avons présenté la cellule à environ 400 élèves, 300 d’entre eux ont pris le quiz éducatif que nous avons mis en place pour la rentrée, et la page intranet dédiée est très largement consultée : nos élèves sont intéressés par ces questions et savent maintenant où trouver les informations, c’est un succès ! Désormais, le challenge pour nous est de poursuivre dans cette voix en proposant des sensibilisations et des informations tout au long de l’année.

– Lucile Dezerald, chargée de mission à l’EDI Mines Nancy

+ d’infos sur la cellule

Vous pouvez retrouver tous les documents de la cellule EDI sur la page Arche Égalité Diversité Inclusion Mines Nancy.

E-mail de la cellule EDI Mines Nancy : mines-nancy-edi-contact@univ-lorraine.fr