Les Controverses des Humanités s’adressent à tous les étudiants de 1A et 2A de l’école. Elles sont un temps fort des enseignements des humanités à l’école.

Les humanités à Mines Nancy, c’est quoi ?

Une formation de l’Humain :

La formation aux Humanités, unique sous cette forme au sein d’une grande école d’ingénieurs française, permet aux élèves de développer des qualités à plusieurs niveaux :

• L’ouverture sur autrui : sens de l’éthique et de l’intérêt général, travail en équipe
  • L’ouverture sur le monde et sa complexité : adaptation, expérience multimodale
  • Épanouissement personnel : connaissance et maîtrise de soi, aptitude à communiquer et à diriger, jusqu’aux qualités physiques
  • Des cours ouverts, faisant appel aux pédagogies actives

Les missions :

Les enseignements d’humanités ont pour objectif de former des esprits critiques, curieux et ouverts sur les enjeux du monde actuel. Ces enseignements (dans le fond, et par la pédagogie qu’ils mettent en œuvre) permettent aux élèves de développer leurs capacités d’intuition, de dialogue et d’innovation : cela afin de répondre aux exigences d’une société multiculturelle et complexe dans laquelle ils évoluent.

Les compétences visées :

• Favoriser le développement de la capacité de questionnement et de réflexivité chez tous les citoyens et dans toutes les organisations
  • Apprendre à apprendre, à interroger et interpréter, plutôt qu’à consommer
  • Les enjeux et les principes : attention, motivation, participation active, retour sur ses erreurs, expériences croisées

Les controverses 2021 :

Elles auront lieu les 2 et 9 juin 2021 de 13h30 à 18h.

L’idée directrice des Controverses est de consacrer un temps à la réflexion, à la co-création, au gai savoir et à la liberté sur des thèmes prêtant à controverses en s’appuyant sur les éclairages des enseignants de toutes les disciplines constituant les Humanités à l’école des Mines de Nancy. Le thème retenu pour cette année est : Éphémère versus Durable.